Pas facile de choisir les briques de parement de sa façade car se sont elles qui détermineront l’aspect esthétique de la maison… A chaque façade son style de briques.

Les différentes sortes de briques de parement

Claires ou foncées, uniformes ou nuancées, lisses ou rugueuses, épaisses ou plates, anciennes ou contemporaines, artisanales ou manufacturées, rouges ou grises : les variétés de briques de parement sont nombreuses! Pour faire son choix, il faut tenir compte du style de la maison. Certaines briques se prêtent plutôt à un style moderne, tandis que d’autres conviennent mieux à une architecture plus rustique.

Il existe deux types de briques de parement:

  • Les briques moulées à la main : Aujourd’hui, la majorité de ces briques ne sont plus fabriquées à la main. Le processus de fabrication original est cependant toujours respecté. On place de l’argile enduit de sable dans un moule et on le cuit. Chaque brique est unique et présente un aspect rustique grâce à ses côtés irréguliers. En  mélangeant différents types d’argile, on peut obtenir de superbes nuances de couleurs.
  • Les briques étirées: C’est cette technique qui est principalement utilisée chez nous. L’argile est étirée et découpée à intervalles réguliers. Chaque morceau d’argile est ensuite mis dans un moule et ressort en brique après cuisson. Ce procédé permet une production plus rapide et efficace que n’importe quel autre procédé.

Rejointoiement de façades

Le rejointoiement d’une façade est une opération importante non seulement pour le renforcement de la maçonnerie, mais également pour l’aspect esthétique d’une habitation. Sachez, avant de choisir la couleur de vos joints qu’un joint clair donnera un aspect plus lumineux à votre façade alors qu’un joint plus foncé lui donnera un aspect plus sombre. Le choix de couleur dépend donc de l’aspect esthétique que vous recherchez.

Le prix des briques

D’un point de vue qualitatif, il n’y a presque pas de différence entre les sortes de briques. Sur quoi donc se baser ? Les briques grises ou noires sont en principe plus coûteuses que les rouges car les pigments qu’elles contiennent sont plus onéreux. Le format et la couleur des briques jouent également un rôle dans la différence de prix. Si vous optez pour un concept clé-sur-porte, tenez compte du choix des briques dans votre budget.