Même si elle se fait souvent discrète, la gouttière occupe une fonction importante. En collectant les eaux pluviales, elles permettent de protéger les murs de votre maison de l’eau s’écoulant de la toiture. Vous devez remplacer votre gouttière ou comptez construire votre maison ? Découvrez nos conseils pour choisir le bon matériau !

La gouttière en zinc, la plus courante

En Belgique, les gouttières en zinc sont celles qui rencontrent le plus de succès. À raison, car elles présentent le meilleur rapport qualité-prix et offrent une durée de vie considérable – de l’ordre de 50 ans. Son aspect brillant de départ laisse place à une teinte gris clair au fil du temps, notamment par le contact de l’air et des différentes conditions climatiques. Faites de préférence appel à un professionnel pour la pose d’une telle gouttière, car il s’agit d’un travail de précision.

gouttière

L’atout esthétique de l’aluminium

Si vous accordez beaucoup d’importance à l’esthétique de l’extérieur de votre maison, une gouttière en aluminium devrait vous ravir. Celle-ci peut être entièrement réalisée sur mesure. Vous pouvez en effet la faire correspondre à vos volets ou à la couleur de votre façade. De plus, les morceaux de ce type de gouttière sont tellement longs que cela limite le nombre de raccords.

Le meilleur prix ? Avec une gouttière en PVC

Outre son prix d’achat abordable, une gouttière en PVC se démarque aussi par son processus d’installation extrêmement simple. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait monter une telle gouttière vous-même. Cependant, celle-ci ne brille pas vraiment par sa résistance : il faut parfois déjà la remplacer après une dizaine d’années… Des fissures peuvent aussi apparaitre et des bruits incommodants se faire entendre lors de la dilatation et de la contraction du matériau.

Qualité et durabilité : pensez au cuivre !

Si vous recherchez un type de gouttière de qualité, vous pouvez opter pour le cuivre les yeux fermés. Elle peut paraitre chère à l’achat, mais c’est sans compter sa durée de vie d’une centaine d’années. Comme pour tout type de gouttière, n’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de prendre votre décision. Dans le cas du cuivre en particulier, certains fabricants n’hésitent pas à gonfler les prix sous prétexte d’une forte hausse de ce métal.