Lorsque l’on évoque les climatiseurs, beaucoup de personnes pensent d’abord au rafraichissement de la maison en été. Néanmoins, il existe des modèles réversibles qui garantissent votre confort pendant toute l’année. En plus de rafraichir l’air en été, ils peuvent aussi produire de la chaleur en hiver. Lisez-en plus sur le fonctionnement d’un climatiseur réversible.

Une production de chaleur en hiver

La fonction première d’un climatiseur classique est de rafraichir et de filtrer l’air. Pour ce faire, il produit du froid et évacue la chaleur. Les modèles réversibles franchissent toutefois une étape supplémentaire, car ils sont en mesure de produire de la chaleur, ce qui s’avère particulièrement utile en hiver.

Un climatiseur réversible se compose d’une unité extérieure qui produit du froid ou de la chaleur et d’une unité intérieure qui diffuse l’air. Il fonctionne donc selon le même principe qu’une pompe à chaleur air-air, au point que les deux dénominations font de plus en plus souvent référence au même appareil.

Les avantages d’un climatiseur réversible

L’avantage majeur d’un climatiseur réversible est sans nul doute sa consommation : pour chaque kWh d’énergie consommé, cet appareil produit environ 3 kWh de chaleur. Outre le gain d’argent réalisé sur votre facture d’électricité, vous faites également des économies sur l’installation en elle-même, car vous n’avez en principe besoin que d’un seul système.

Si vous accordez de l’importance à l’esthétique, vous pouvez tout à fait acheter un climatiseur design et compact. Enfin, la précision de réglage de l’appareil est telle que vous pouvez contrôler la température intérieure avec minutie.

Les inconvénients de ce système

Toutefois, un climatiseur réversible peut rapidement montrer ses limites, notamment si vos besoins en chauffage sont très élevés, voire lorsque vous vivez dans une grande maison ou comptez en construire une. Dans les autres cas, ce système répondra parfaitement à vos exigences.

Lors de l’achat de cet appareil, restez attentif à son niveau sonore. Sachez quand même que les fabricants se montrent de plus en plus soucieux de proposer des produits pratiquement silencieux.

Photo: Daikin