Avant d’avoir la maison de ses rêves, un candidat bâtisseur doit généralement entreprendre un lourd travail de préparation : il doit trouver un architecte, contacter des entrepreneurs, négocier, surveiller le processus de construction, sans oublier les tâches administratives qui s’ensuivent. Heureusement, cette lourde étape peut être évitée grâce à la construction clé-sur-porte. Ce type de construction vous offre la liberté dont vous avez besoin pour réaliser la maison de vos rêves, sans le stress d’un projet de construction classique.

En choisissant le clé-sur-porte, vous optez pour un processus de construction complet. L’entreprise s’occupe de votre projet de la conception du plan aux finitions. Tentant, n’est-ce pas ? Découvrez ci-dessous comment se déroule la construction d’une maison clé-sur-porte de A à Z.

À la recherche d’un terrain…

Vous souhaitez construire une maison ? Il vous faut un terrain à bâtir ! Même si vous optez pour la construction clé-sur-porte. Vous pouvez en trouver un via les journaux, les sites immobiliers, les notaires… mais aussi votre entreprise de construction clé-sur-porte. Cette dernière dispose des contacts et de l’expertise nécessaires pour vous aider dans votre quête de terrain. Elle pourra, par exemple, vous renseigner sur l’impact que peut avoir un terrain sur le budget et la construction de votre maison. Une entreprise de construction clé-sur-porte peut en outre vous proposer ses propres terrains !

L’aspect financier

Avant de penser au style et à l’architecture de votre future maison, mieux vaut réfléchir à votre situation financière. Nous vous conseillons de rendre visite à un organisme de crédit compétent et d’obtenir les meilleurs taux. Si vous le souhaitez, votre entreprise de construction clé-sur-porte peut également vous aider dans votre recherche de crédit.

Les plans et l’architecte

Une fois le terrain en votre possession… il est maintenant temps de trouver un architecte. En matière de construction clé-sur-porte, deux options s’offrent à vous : soit vous recherchez un architecte vous-même, soit vous optez pour un architecte proposé par l’entreprise. En adoptant cette seconde solution, vous bénéficiez de toute évidence des connaissances de l’entreprise. Votre consultant clé-sur-porte parcourra avec vous vos besoins et déterminera votre budget. Il fera ensuite part à l’architecte de vos désirs et des différentes possibilités. Même avec une entreprise de construction clé-sur-porte, vous pouvez construire la maison de vos rêves, sur mesure.

Le permis d’urbanisme

Le consultant en construction fait un devis personnalisé basé sur les plans de l’architecte (à ce moment donné, vous connaissez le prix total de votre future maison). Lorsque les plans et l’offre répondent à vos attentes, l’architecte les soumet à la commune. Et, une fois le permis de construire délivré, l’entreprise clé-sur-porte peut se mettre au travail. Tout ce qui vous restera à faire, c’est de choisir les finitions intérieures (revêtements de sol, menuiserie, salle de bains, cuisine…), choses pour lesquelles votre entreprise peut bien sûr vous aider !

Si votre demande est présentée correctement, vous recevrez une réponse de la commune dans les 75 jours. Un permis de construire est valable deux ans. Assurez-vous donc à commencer les travaux dans les deux années qui suivent ! En cas de réponse négative de la commune, vous pouvez faire appel au pouvoir exécutif provincial. Vous avez trente jours, et une telle demande vous coûtera environ 60 euros de frais administratifs.

Clé-sur-porte

Les délais de construction

Il n’est jamais facile d’évaluer correctement les délais de construction. Si vous décidez de vous occuper de tout, vous en ferez très probablement l’expérience : un sous-traitant qui ne peut pas commencer son travail, car un autre n’a pas encore fini le sien… Les situations provoquant des retards sont nombreuses.

La construction clé-sur-porte vous évite ce type d’embarra, et le stress qui en découle. Une entreprise clé-sur-porte travaille avec ses propres sous-traitants, ce qui lui permet de tout synchroniser à la perfection. Vous pourrez ainsi construire la maison de vos rêves rapidement. Comptez sur une période d’environ 6 mois.

Le déménagement

Vous êtes locataire ? Envoyez une lettre recommandée à votre propriétaire, au moins trois mois avant votre déplacement. Vous êtes déjà propriétaire ? Mettez votre propriété en vente. Recherchez ensuite une entreprise de déménagement. Mieux vaut vous y prendre bien à l’avance. Mesurez chaque pièce de votre nouvelle maison pour vous assurer de pouvoir tout caser.

Un mois avant le grand jour, contactez votre compagnie de télécom, tant de votre ancienne que de votre nouvelle habitation, pour modifier votre abonnement. Pensez à faire la même chose pour le gaz et l’électricité.

Une semaine avant votre déménagement, donnez votre nouvelle adresse à votre employeur et aux autres parties prenantes. Rendez-vous également dans votre bureau de poste local et mettez-les au courant de votre changement d’adresse.

Enfin, le jour avant votre déménagement, assurez-vous que tout est bien emballé et prêt à partir.