Admettez-le : quel homme ne rêve pas de disposer de son propre espace pour jouer à la console, regarder la TV ou boire un verre avec des amis… sans être dérangé ? Ce lieu aux allures de caverne connait toujours plus de succès, et cela n’a rien d’étonnant. Il s’agit souvent d’une pièce du grenier ou de la cave. Si vous avez vos plans de construction en main et que vous souhaitez intégrer un espace détente, il vaut mieux en discuter avant le début du projet de construction.

Votre propre espace pour faire ce que vous voulez

amenager-un-espace-detente-1En tant qu’homme, vous avez besoin de votre espace privé ? Vous rêvez d’une pièce dans laquelle vous pouvez passer du temps entre amis sans être dérangé ? Ou un coin détente pour jouer à la console ou regarder un film palpitant ? Dans ce cas, un espace détente est fait pour vous.

Processus de construction : cave ou grenier ?

Si vos plans de construction sont prêts, réfléchissez déjà à l’allure de la pièce. Discutez-en avec votre architecte ou entreprise de construction. Dans la plupart des cas, on réserve une partie de la cave ou du grenier à un tel coin détente, mais vous aussi pouvez prévoir une pièce séparée. Veillez à ce que celle-ci soit suffisamment isolée – de préférence avec le moins de fenêtres possible –, afin de ne pas trop gêner les cohabitants lorsque vous vous amusez avec vos amis ou que vous regardez la TV à plein volume.

Un aménagement ‘viril’ de votre espace détente

‘Déco’ et ‘aménagement’ sont des mots que les hommes prononcent généralement assez peu. Pourtant, il convient d’agencer votre espace détente avec soin. Tout ne doit pas être flambant neuf, bien au contraire. Les accessoires de seconde main donnent déjà plus d’allure à cette pièce et un look moins banal. Il est donc temps de partir à l’assaut des marchés aux puces et autres brocantes !

amenager-un-espace-detente-2

Bon courage !