En Belgique, tous les bâtiments qui nécessitent un permis de construire doivent satisfaire à certaines normes énergétiques. En Wallonie, niveau E80 constitue la norme pour la construction d’une maison, contre E70 à Bruxelles. Pour la rénovation d’une habitation existante, les exigences sont un peu moins strictes. Pourtant, une nouvelle construction reste généralement plus avantageuse. Voici pourquoi !

Le certificat PEB pour une nouvelle construction

Lors de la construction d’une maison, des normes PEB entrent en application en matière d’isolation thermique, de performance énergétique et de température intérieure. Le niveau est appelé à diminuer dans les prochaines années. En effet, il devra atteindre E30 en 2020.

Le certificat PEB lors de travaux de rénovation

Dans le cas d’une rénovation, la norme dépend du type de travaux que vous effectuez. Les nouveaux éléments doivent satisfaire à la norme actuelle, mais on ne vous obligera jamais à respecter la réglementation PEB pour les parties de la maison non rénovées.

Pourquoi le choix de la construction est-il plus avisé ?

Dans de nombreux cas, il est néanmoins avisé d’opter pour une nouvelle construction plutôt qu’une rénovation, justement parce que les normes d’énergie sont plus strictes dans le premier cas. Une maison bien isolée et équipée de sources de chauffage renouvelables est à terme meilleur marché. Les frais en énergie que vous économisez compensent l’investissement supplémentaire de départ.

La maison presque neutre en énergie : investissez dans le futur

La construction d’une maison est un investissement à long terme. La chance de vendre plus tard votre maison avec une belle marge de bénéfice est assez élevée. Une ancienne maison, par contre, se révèle souvent plus difficile à vendre en réalisant une plus-value. D’où l’intérêt de préférer une nouvelle construction.

En parlant d’avenir : étant donné que les nouvelles constructions devront satisfaire à une norme E30 en 2020, vous pouvez déjà opter pour une maison presque neutre en énergie dès maintenant. De cette façon, vous êtes paré pour le futur et réalisez des économies d’énergie encore plus conséquentes.