Vous ne jurez que par le luxe et rêvez d’un intérieur somptueux ? Vivre dans un décor luxueux ne demande pas forcément un investissement considérable. Par ailleurs, mieux vaut éviter toute surabondance, au risque de gâcher le résultat. Découvrez nos conseils pour obtenir un intérieur à la hauteur de vos espérances !

Un élément peut faire toute la différence

Il en faut parfois peu pour donner une touche de luxe à une pièce. Prenons l’exemple d’un lustre : le cristal est un élément qui fait mouche à tous les coups dans une maison luxueuse. Il ne s’avère toutefois pas nécessaire d’opter pour un modèle en véritable cristal – assez onéreux – pour en mettre plein la vue à vos invités. Un lustre en faux cristal offre un effet tout aussi réussi, notamment sur un plafond haut. Dans les plus petites pièces, un magnifique encadrement, un chandelier imposant ou des tentures soyeuses peuvent faire toute la différence.

Le charme de l’ancien

Vous l’avez compris, le charme de l’ancien occupe une place notable dans une maison luxueuse. Les meubles et objets anciens sont particulièrement appréciés. Il est possible de trouver du mobilier avec une histoire unique dans les allées d’une brocante ou d’un magasin de seconde main. Que pensez-vous par exemple d’un fauteuil de style Louis XIV pour agrémenter votre intérieur rustique ou classique ?

Il convient de choisir des accessoires qui s’harmonisent à votre style d’intérieur. Dans un intérieur épuré, évitez des meubles trop opulents et privilégiez plutôt un design contemporain. Dans tous les cas, le bois procure de la noblesse à chaque type d’intérieur.

Un bon équilibre entre luminosité et couleurs

Si vous êtes occupé à rénover ou à construire votre maison, ne perdez pas non plus le luxe de vue ! Les travaux de peinture jouent un rôle substantiel dans le luxe d’une maison. Un mauvais choix ou une combinaison trop hasardeuse de couleurs peut rapidement donner des maux de tête… De cette façon, les pièces qui baignent dans la lumière naturelle pendant la majeure partie de la journée n’ont pas véritablement besoin de murs immaculés ou d’un revêtement de sol brillant. En cas de doute, les conseils d’un décorateur d’intérieur sont toujours bons à prendre.