Lors de la construction et de l’aménagement d’une maison, les extérieurs sont souvent mis au second plan, alors que l’aspect extérieur de la maison est la première chose que tout le monde voit. Voici quelques conseils pour ne pas faire de faux pas en termes de luminaires. L’éclairage extérieur apportera un aspect enchanteur à votre jardin, allée, maison…

À ne pas faire

Oubliez l’installation électrique voyante

On l’oublie assez vite, mais les luminaires extérieurs devraient en majeure partie être installés lors de la construction de la maison. Cela faciliterait l’occultation de toute installation électrique. Quoi qu’il en soit, lors de l’installation, on évite les fils visibles, les prises voyantes, etc. ! Les luminaires extérieurs nécessitent une installation simple et discrète. Une élaboration trop complexe pourrait créer un effet inverse et banaliser votre extérieur.

Luminaires extérieurs

N’en faites pas trop

Trop de lumières différentes et omniprésentes feront de votre jardin un endroit chargé qui ne donnera pas l’envie de s’évader. Cherchez d’abord les endroits que vous aimeriez souligner : la piscine, l’allée, un arbre, la maison … Optez pour une lumière intense ou légère selon le choix et limitez le nombre de lumières. L’effet doit être surprenant, mais pas trop chargé.

Pas d’installation seul

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un spécialiste. Il vous conseillera au mieux ! Vous ne serez pas victime de dépenses inutiles et ne ferez aucun faux pas. De plus, le travail sera fait rapidement et sans contrainte.

Luminaires extérieurs

À faire

Choisissez du matériel sécurisé pour jardin

N’optez surtout pas pour une guirlande qui ne s’utilise qu’à l’intérieur. Le jardin est soumis à des températures très variables, mais surtout à une humidité importante. Optez donc sans hésiter pour des lampes faites spécifiquement pour l’extérieur. Vous éviterez de cette manière tout problème ou risque d’ordre électrique.

Privilégiez des lampes solaires

La lampe solaire est une énergie verte. La quantité de lumière sera obtenue par la quantité de lumière naturelle fournie en journée. Ne vous en faites pas, même lorsqu’il fait gris, la lampe s’allume. Elle permet d’embellir votre jardin ou votre allée. Si vous souhaitez mettre en évidence un arbre ou un arbuste en particulier, optez plutôt pour une installation non solaire. Ne perdez pas de vue que les lampes solaires sont très peu coûteuses et sont vendues dans nombre de magasins. Cette installation ne requiert aucune aide extérieure.

Luminaires extérieurs

Optez pour une lampe avec détection de mouvement

Pour votre sécurité, votre confort et pour faire quelques économies d’énergie, optez pour une lampe à détection de mouvements. Elle vous permettra de rentrer chez vous à votre aise, de trouver facilement la serrure et d’être averti en cas de visite indésirable. De plus, elle permet une économie d’énergie importante contrairement à une simple lampe d’entrée.

À vos lumières !