Ça y est, vous avez décidé de devenir propriétaire et de faire bâtir votre propre maison. Mais où construire ? Allez-vous vous installer en ville, dans un quartier résidentiel ou en pleine campagne ? Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision.

La ville, une question de proximité

Habiter en ville satisfera de nombreux travailleurs urbains. Les transports en commun y sont généralement bien développés et vous permettent de circuler en toute tranquillité. La ville présente toutefois un désavantage de taille : le manque de place. Le moindre mètre est mis à profit, et généralement occupé par des immeubles à appartement. Il est donc très peu probable que vous puissiez y établir la maison quatre façades de vos rêves.

ou construire

La campagne, pour une santé de fer

La variété des paysages et les larges espaces font de la campagne le paradis des amateurs de la nature et des enfants. Quoi de mieux que de pouvoir jouer pendant des heures dans un grand jardin ? Les régions rurales sont source d’épanouissement et de santé, chaque bouffée d’air frais contribue à votre bien-être. Bien sûr, la campagne vous occasionnera aussi quelques dépenses, comme l’achat d’une voiture dans les régions les moins accessibles et les moins bien desservies. Vous devrez également compter quelques minutes supplémentaires pour vous rendre au cinéma ou au supermarché. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

où construire?

Le compromis idéal où construire

La ville vous paraît oppressante, mais vous n’appréciez pas non plus l’isolement de la campagne. Vous voudriez dès lors vous installer dans un endroit reposant mais accessible ? Optez alors pour un quartier résidentiel. Ce type de lotissement offre une solution idéale aux personnes qui veulent profiter d’une maison avec jardin après une dure journée de travail en ville. Vous pourrez, par ailleurs, emmener plus facilement vos enfants à leurs divers entraînements et leçons de solfège. De même, vous ne serez qu’à quelques kilomètres des lieux de divertissement et centres commerciaux que l’on retrouve généralement en bordure des agglomérations.

où construire?