Dans le processus de construction, il est un élément que les (futurs) parents ne doivent pas perdre de vue : la chambre d’enfant ! Cette pièce est non seulement un endroit douillet pour dormir, mais aussi pour s’amuser, bricoler et faire les devoirs. Puisez votre inspiration dans les conseils suivants pour aménager un espace qui ravira votre chérubin.

Pensez aux espaces de rangement

Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, l’ordre fait partie des priorités. À cet égard, les espaces de rangement s’avèrent indispensables. Pensez à des armoires encastrées, des étagères protégées par des rideaux ou encore des paniers en osier. Prévoyez également une caisse par type de jouets, afin de faciliter le rangement de la chambre.

Définissez plusieurs zones

La chambre d’enfant doit être considérée comme un espace polyvalent où votre rejeton peut s’adonner à de nombreuses activités. Il convient néanmoins d’établir une séparation claire entre le coin de jeu, de travail et de repos. En divisant la pièce en plusieurs zones, le rangement de la pièce est facilité et l’enfant sait où il peut jouer ou non.

Prévoyez un éclairage adapté

Dans une chambre d’enfant, mieux vaut accorder suffisamment d’attention à l’éclairage. Étant donné les nombreuses fonctions qu’occupe cette pièce, un éclairage multifonctionnel convient parfaitement. Vous pouvez aussi combiner un éclairage général avec un éclairage fonctionnel – pour le coin bureau – et d’ambiance – pour le coin jeux. Veillez également à ce que la chambre d’enfant soit suffisamment baignée par la lumière naturelle.

Choisissez des couleurs claires et douces

Les couleurs jouent un rôle considérable dans l’ambiance de la chambre d’enfant. Faites dès lors preuve de vigilance lors du choix des teintes. Ainsi, les couleurs claires et douces apaisent l’atmosphère, alors que le jaune égaye la pièce. Vous pouvez même opter pour une peinture magnétique ou effet tableau pour que votre enfant s’amuse des heures durant. Dans tous les cas, évitez à tout prix l’utilisation d’une teinte rouge dans cette pièce !

Conseils pour aménager une chambre d’enfant