La construction d’une maison demande un travail de préparation conséquent. Le processus de construction comprend en effet plusieurs étapes qu’il convient de prendre en considération. Vous comptez construire et vous vous demandez par où commencer ? Retrouvez les éléments essentiels pour préparer au mieux votre projet de construction.

Acheter un terrain - processus de constructionLe terrain à bâtir et la formule de construction

Une des premières étapes d’un projet de construction consiste bien entendu à trouver un terrain à bâtir qui réponde à vos besoins. Outre les petites annonces dans les journaux, une recherche sur des sites web d’agences immobilières peut déjà vous offrir quelques possibilités. Il est également possible de faire appel à un notaire, qui dispose d’un portefeuille de biens à vendre.

En outre, vous pouvez consulter des entreprises de construction pour vous aider dans votre recherche. Dans ce cas, il est avisé d’avoir déjà une idée de la formule de construction qui pourrait vous convenir le mieux. Sachez qu’une entreprise de clé-sur-porte facilite grandement le processus de construction, car celle-ci s’occupe notamment de toute la paperasserie administrative pour vous.

Budget : le prêt hypothécaire et les travaux prioritaires

Faites aussi preuve de suffisamment de prévoyance quant à votre prêt hypothécaire. Comparez les taux et conditions de plusieurs banques, afin de faire jouer la concurrence et d’obtenir le crédit le plus avantageux. Il s’agit aussi de l’occasion idéale pour vous renseigner sur les primes et subsides auxquels vous pouvez prétendre.

Les travaux à réaliser ont également un impact sur votre budget. Si vous êtes assez bricoleur ou que vous avez des connaissances qui peuvent se charger de l’installation de chauffage ou d’électricité, par exemple, cela peut alléger votre budget de quelques milliers d’euros. Vous pouvez aussi reporter certains postes secondaires à un moment où vous serez plus à l’aise financièrement.

Demande de permis d'urbanisme : les étapesL’obtention du permis d’urbanisme

Une fois les plans de votre future maison prêts, vous pouvez introduire votre demande de permis d’urbanisme. Étant donné le nombre important de documents que celui-ci doit contenir, mieux vaut faire appel à une instance tierce – votre architecte ou entreprise de construction, par exemple – pour la gestion de ce dossier. Vous devez ensuite patienter quelques mois pour recevoir une réponse. Le délais de traitement d’une demande de permis d’urbanisme varie entre 30 à 150 jours en fonction de la procédure. En cas de rejet, il est possible de s’adresser à l’exécutif de la province et de bénéficier ainsi d’un délai de 30 jours.

Les délais à prévoir pour la construction de votre maison

Dès que toutes les formalités administratives sont réglées, les travaux peuvent enfin commencer. Un permis d’urbanisme ayant une validité de deux ans, veillez à ce que votre maison soit construite endéans ce délai.