La question est assez simple, la réponse l’est moins. Les entrepreneurs ont souvent du mal à donner un délai de construction exact. Pourquoi ? En matière de construction, il faut généralement faire face à une foule d’évènements inattendus et de contraintes techniques. La construction d’une maison dépend en outre des conditions climatiques. Mais, qu’en est-il de la construction clé-sur-porte ? Est-ce plus rapide ? Combien de temps faut-il pour construire une maison ? Difficile à dire, mais nous nous y aventurons quand-même !

Délai de construction d’une maison moyenne

  • Travaux de terrassement et fondations : 6 jours ouvrables
  • Maçonnerie du sous-sol et drainage : 12 jours ouvrables
  • Gros œuvre (maçonnerie) : 25 à 30 jours ouvrables
  • Mise sous toit : 10 jours ouvrables
  • Pose des menuiseries extérieures : 2 jours ouvrables
  • Électricité : 5 jours ouvrables
  • Sanitaires : 5 jours ouvrables
  • Chauffage : 5 jours ouvrables
  • Plafonnage : 10 à 15 jours ouvrables
  • Chapes et carrelages : 10 à 12 jours ouvrables
  • Menuiseries intérieures : 2 jours ouvrables
  • Installation de la cuisine : 1 jour ouvrable
  • Installation de la salle de bains : 2 jours ouvrables
Il convient aussi de tenir compte des délais nécessaires pour les temps de séchage entre certaines phases, les temps de fabrication… Il peut s’agir, par exemple, du délai pour la prise du béton, pour la fabrication des menuiseries après les prises de mesures, pour le séchage de la chape et pour le plafonnage.

Construire une maison

Ossature bois ou briques?

Le délai de construction pour une maison préfabriquée est souvent moins long que pour une maison traditionnelle en briques. Néanmoins, le délai de fabrication en usine doit également être pris en compte. C’est pourquoi, au final, le délai n’est pas forcément moins long que pour une maison traditionnelle en brique.

Combien de temps pour une construction clé-sur-porte?

En général, on considère qu’une construction clé-sur-porte est plus rapide qu’une construction classique. Rien de surprenant à partir du moment où vous confiez votre projet à une entreprise de construction expérimentée. Cette dernière connait son métier et travaille avec des sous-traitants de confiance. C’est là la garantie d’un résultat optimal !

Et quel délai pour une construction classique?

S’occuper soi-même de la construction de sa maison peut poser bon nombre de problèmes de synchronisation. Vous êtes donc obligé(e) de tout contrôler dans les moindres détails. Pour vous donner un exemple simple : un installateur de fenêtres ne peut pas faire son travail si le gros œuvre n’est pas terminé. Si la construction de ce dernier prend du retard — par exemple, à cause du mauvais temps —, il vous faudra ajuster votre timing !

Les intempéries, une plaie !

La raison principale pour laquelle les entrepreneurs ne respectent pas leur calendrier : la pluie et le gel. Nous vivons dans un pays où la pluie et le gel ne sont pas exceptionnels, ce qui a des implications immédiates sur la construction d’une maison. Un entrepreneur prévoit toujours un certain nombre de jours de pluie et/ou de gel dans son timing, les retards ne sont donc jamais exclus.

construction de maisonLa qualité prime sur la rapidité

Méfiez-vous des entreprises qui utilisent le délai de construction comme un argument de vente. La qualité prime toujours sur la rapidité ! Mieux vaut opter pour un constructeur de qualité : celui-ci vous évitera les mauvaises surprises et construira la maison de vos rêves.