Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, à un prix abordable ? Vous ne savez pas ce qui est le plus avantageux entre rénover ou construire ? Quelles seront les conséquences de votre choix sur votre budget ? iMaison vous expose certaines précisions…

Rénover ou construire ?

Faire construire une maison coûte généralement un peu plus cher qu’acheter une maison existante. Toutefois, en construisant une nouvelle maison, vous pouvez entièrement aménager cette dernière selon vos goûts et sélectionner les matériaux que vous préférez. Avec une nouvelle construction, vous pouvez aussi respecter les normes énergétiques dès la construction et même rendre votre habitation la plus économe en énergie possible. En outre, une nouvelle construction vous permet de déterminer votre budget à l’avance. Pourquoi ? Avec une nouvelle construction, vous connaissez généralement tous les éléments à l’avance, à condition d’avoir effectué une étude de sol.

Comparons à présent le budget d’une nouvelle construction avec celui de la rénovation d’une maison existante. Lorsque vous achetez une maison existante, vous ne devez certes pas supporter les coûts du terrain à bâtir, qui peuvent être importants. Mais acheter une maison à rénover ne vous permet souvent pas de trouver un bien répondant parfaitement à vos besoins, envies, goûts, ainsi qu’à votre budget. De plus, souvent vous devez faire des compromis quant à l’emplacement, l’orientation, l’aménagement, la finition… et puis, vous êtes plongé dans les rénovations pendant un bon bout de temps.

Pour les rénovations, il n’est pas toujours évident de déterminer à l’avance le budget construction. Rénover une maison est, dans ce sens, compliqué, car vous pouvez vous retrouver face à de nombreuses surprises (désagréables), bien que ceci dépende de la nature de la rénovation et des éléments manquants.

Vous souhaitez rénover une ancienne habitation, comme une maison de maitre ou une ferme ? Cela vous permettra bien sûr d’habiter dans un endroit charmant avec une âme. Mais en investissant dans une vieille maison, vous risquez toutefois de faire face à des murs en biais, ainsi qu’à des techniques de construction obsolètes ou surdimensionnées, ce qui peut faire monter votre budget en flèche.

Construire clé-sur-porte ou par soi-même ?

Vous avez décidé de faire construire une maison par vous-même ? Il vous faudra généralement passer par plusieurs entrepreneurs, et donc différentes offres et ce, tout au long de la construction. Vous avez sûrement déterminé votre budget maximal ? Sachez que, dans la pratique, vous aurez probablement du mal à le respecter.

En construisant clé-sur-porte, vous savez exactement où vous allez. En optant pour cette formule, vous travaillez avec un seul entrepreneur, qui est alors responsable pour la totalité du projet de construction. Avant le début des travaux, l’entrepreneur clé-sur-porte propose un prix pour l’ensemble des travaux, allant des fondations aux finitions intérieures. En d’autres mots, le budget construction est connu à l’avance, mis à part – bien sûr – quelques éléments tels que l’étude de sol et d’ingénierie. En conclusion : opter pour la construction clé-sur-porte, c’est opter pour la sécurité.

Maisons Blavier vous propose même un prix détaillé pour chaque élément supplémentaire. Votre offre contient donc une liste de tous les prix unitaires. Vous savez ainsi exactement ce que coûte une porte intérieure ou une prise, et combien il y en a dans chacune des pièces de votre maison. Si, en tant que client, vous choisissez vous-même tous les matériaux de construction (et leur quantité) avant le début des travaux, vous connaîtrez votre budget construction à l’avance et n’aurez aucune mauvaise surprise.