La couverture de toiture empêche l’eau de plui de s’infiltrer et l’évacue par la gouttière. Différents matériaux peuvent être utilisés comme les tuiles et les ardoises? Mais comment choisir? Pas facile! En effet, pour faire son choix de revêtement de toiture, il convient de prendre plusieurs facteurs en considération: prix, aspect esthétique, inclinaison du toit, complexité de la toiture, orientation…

Revêtement de toiture: les tuiles

Les tuiles peuvent être en béton, en terre cuite (ou céramique). Peu importe la matière, il existe plusieurs formats et une multitude de couleurs. D’un point de vue technique, il est intéressant de savoir que ces trois types de tuiles se valent. Elles auront la même résistance et une bonne durée de vie, soit une cinquantaine d’années.

Le format des tuiles joue un rôle important dans le choix de tuiles. En effet, un format plus grand (ce qui est généralement le cas des tuiles en béton) est plus facile à poser et coûte, de ce fait, moins cher. Par contre, poser de grandes tuiles n’est pas toujours la solution optimale pour toutes les toitures. C’est ainsi que des tuiles plus petites sont plus appropriées aux toitures irrégulières (avec beaucoup de fenêtres et cheminées). En résumé : plus la forme du toit est simple, moins les tuiles et leur pose coûte cher. Le matériau joue, bien entendu, aussi un rôle quant au prix des tuiles : une tuile en béton est généralement, moins chère qu’une tuile en terre cuite (ou céramique). Mais en fonction des marques, le prix peut varier. Un indice: si la tuile répond à la norme Benor, elle est de bonne qualité.

La forme des tuiles joue également un rôle important dans leur choix. Il en existe des ondulées, des plus lisses et des plates. Plus elles sont plates, moins elles sont faciles à poser. Selon leur forme, elles peuvent être composées d’un emboîtement simple, double ou triple. Plus les emboîtements sont nombreux, plus la pose sera chère mais plus les tuiles sont étanches au vent et à la pluie. Ce qui est un facteur non négligeable! Notez qu’un emboîtement double ou triple sera idéal pour une toiture peu inclinée.

Revêtement de toiture: les ardoises

Les ardoises donnent un aspect plus authentique à une maison que les tuiles traditionnelles. Cependant, elles sont plus chères et sont moins faciles à poser.

Il existe trois types d’ardoises: naturelles, artificielles et en zinc. Les ardoises naturelles, constituées de schiste ardoisier, sont plus résistantes mais également plus chères que les ardoises artificielles fabriquées en usine. A côté de ces deux types d’ardoises, il y a encore les ardoises en zinc qui sont elles plus rapides à poser mais qui exigent le travail d’un professionnel.

Tout comme les tuiles, les ardoises ont des formes et des formats variés. Mais les méthodes de pose d’ardoises sont plus variées que celles des tuiles. Les ardoises ne sont pas emboitées comme les tuiles mais fixées sur la charpente à l’aide de crochets en cuivre ou en acier inoxydable et de clous qui sont enfoncés avec du matériel d’ardoisier. La méthode de pose dépend du type de toit, du format et de la forme des ardoises:

  • Pose à recouvrement double : c’est-à-dire deux épaisseurs d’ardoises se retrouvant l’une sur l’autre. C’est le système le plus courant, il convient aux ardoises rectangulaires et à tous les types de toitures.
  • Pose à recouvrement simple: ce système nécessite moins d’ardoises rectangulaires et coûte donc moins cher. Il faut ternir compte de la direction du vent. Ce type de recouvrement est à éviter pour des bâtiments élevés ou trop exposés au vent.
  • Pose simple en losange: ce type de pose donne une touche originale. De plus, c’est un système avantageux car il n’y a qu’une seule épaisseur d’ardoises.
  • Pose claire-voie : cette méthode consiste à laisser un écart latéral entre chaque ardoise. Elle est généralement utilisée pour les bardages de façades.

Comment faire son choix parmi les ardoises et les tuiles?

Si vous construisez vous-même votre maison, soyez vigilant lors de l’achat de vos tuiles ou des vos ardoises. PArlez en avec votre architecte, pesez les pours et les contres de chaque sorte et faites une comparaison qualité/prix pour être certain d’opter pour le meilleur rapport.

Si vous optez pour une maison clé sur porte, demandez les possibilités à votre entrepreneur. Les entreprises de maisons clé sur porte, comme Maisons Blavier, proposent plusieurs choix de revêtements de toiture. Pour prendre l’exemple de Maisons Blavier, les tuiles utilisées par défaut sont des tuiles en béton répondant à la norme Benor. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour un autre type de recouvrement de toiture. Que vous préférez le charme des ardoises naturelles, les tuiles en terre cuite pour leur aspect plus rustique ou encore les ardoises artificielles pour un aspect naturel mais à plus petit prix, votre entrepreneur clé sur porte vous offre la possibilité de choisir.