L’utilisation rationnelle de l’énergie d’une habitation consiste à regrouper le maximum de techniques permettant de diminuer sa consommation d’énergie, et ceci dans un souci écologique et économique. Voici 5 idées pour vous aider à utiliser les énergies renouvelables chez vous.

1- Isolez votre habitation

Chaque habitation est propice à des pertes de chaleur et ce généralement via les fenêtres, les canalisations et les noeuds constructifs pouvant exister aux jonctions entre les murs et le toit ou le plancher. En conséquence des engagements pris par les Régions pour la réduction des émissions de CO2, l’isolation thermique d’une maison est aujourd’hui devenue une obligation. De plus, l’isolation contribue au confort intérieur et à une réduction du coût énergétique. Une bonne isolation thermique est donc probablement le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre habitation.

2- Réduisez la température intérieure

Diminuez la température intérieure de votre maison d’un degré. Chaque année, la journée gros pull montre l’exemple ! Vous pouvez facilement réduire le chauffage d’un degré et compenser en enfilant un gros pull. Par ce petit geste très simple, vous participerai à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant le CO2 rejeté dans l’atmosphère. De plus, baisser votre chauffage d’un degré permet de faire une économie de 7% sur votre facture annuelle. En enfilant une couche supplémentaire, vous supporterez sans problème cette petite baisse de température.

3- Installez une chaudière à condensation

La chaudière au gaz à condensation est un excellent moyen d’utilisation rationnelle de l’énergie. En effet, la chaleur présente dans la condensation du gaz de combustion, comme le propane, est récupérée et reconvertie en chaleur. Les chaudières à condensation n’enregistrent donc aucune déperdition de chaleur, ce qui permet de faire des économies d’énergie considérables. De plus, la source d’énergie sur laquelle les chaudière à condensation fonctionne et la récupération des gaz brûlés réduit très fortement les émissions ayant un impact négatif sur l’environnement. Soulignons que les chaudières à condensations émettent 19% moins de CO2 que les chaudières à mazout! Un avantage supplémentaire à l’utilisation d’une chaudière au gaz à condensation est que les Régions octroient des primes énergie pour leur installation. Attention: ces primes sont octoyées moyennant certaines conditions!

4- Installez des vannes thermostatiques sur tous vos radiateurs

Grâce aux vannes thermostatiques vous pouvez stabiliser la température ambiante. Elles permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie car elles vont se fermer automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte.

5- Intégrez des systèmes d’énergies renouvelables

Les systèmes d’énergies renouvelables, comme le chauffe-eau solaire, les panneaux solaires ou les pompes à chaleur, produisent de l’énergie verte produite avec des sources propres et renouvelables telles que le vent, le soleil et l’eau. En utilisant de l’énergie durable, vous évitez l’émission de gaz à effet de serre et d’autres substances nocives pour l’environnement ou la santé.