Les énergies durables et renouvelables sont celles que l’on peut utiliser indéfiniment. En outre, de telles énergies ne sont pas nocives pour l’environnement. Les exemples de sources d’énergies renouvelables sont les éléments naturels comme le soleil, le vent et la chaleur du sol. Vous souhaitez en tirer profit dans votre maison ? Voici de quoi vous inspirer dans cet article.

Le soleil comme source d’énergie renouvelable

Le soleil est une source d’énergie naturelle très importante. Ces dernières années, plusieurs produits et appareils ont été développés, dont le fonctionnement est basé sur le soleil. Résultat ? La garantie d’un approvisionnement continu en énergie sans dommages sur l’environnement.

De nombreuses personnes ont placé des panneaux solaires sur leur toit. Ceux-ci transforment la lumière du soleil en électricité via des cellules photovoltaïques. Quant aux collecteurs solaires, ils transforment la lumière en chaleur. Les principaux modèles bon marché se déclinent en tubes en asphalte, en parois extérieures et en recouvrement de toit. En combinaison avec une pompe à chaleur, vous pouvez faire des économies importantes sur vos frais de chauffage.

Un boiler solaire recourt à l’énergie solaire pour chauffer l’eau, qui est ensuite stockée dans un réservoir. Ainsi, vous disposez à chaque moment d’une certaine quantité d’eau chaude, même lorsque le soleil ne brille pas.

sources-energies-renouvelables-eolien

La chaleur de la terre comme source d’énergie renouvelable

Une pompe à chaleur puise la chaleur de la terre, de l’air ou de l’eau, puis la transmet au système de chauffage. Vous pouvez ainsi utiliser cette énergie pour le chauffage de votre maison et votre eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur puise son énergie à hauteur de 70 à 80% de son entourage. 30% d’énergie maximale est délivrée par l’électricité.

L’éolien comme source d’énergie renouvelable

Tout comme le soleil, le vent est une source d’énergie inépuisable. Les turbines massives recourent à la force du vent pour la production d’électricité. Bien entendu, cela se passe à grande échelle, et les applications pour les maisons de particulier sont encore rares.