Dans notre quête constante d’innovations en matière de matériaux de construction écologiques, nous vous présentons aujourd’hui l’isolation avec de la paille pour les murs extérieurs de votre maison. Contrairement à ce que vous pouvez penser et aussi étrange que cela puisse paraître, la paille est un matériau solide et bien isolant qui remplit parfaitement sa fonction tout en constituant une alternative écologique aux matériaux traditionnels d’isolation. Isoler votre maison avec de la paille est une excellente idée!

Isoler avec de la paille: la voie de la sécurité?

Beaucoup de gens associent à tort la paille à un matériau inflammable. La paille servant à l’isolation de votre maison subit une telle compression (obtenue grâce à des machines agricoles spéciales) qu’elle devient une masse très épaisse et imperméable. En cas d’incendie, cela reviendrait à mettre le feu à un bottin téléphonique: les extrémités seront peut-être touchées mais le feu ne se répandra pas.

Isolation paille

L’importance de l’enduit

Les bottes de pailles doivent être recouvertes d’enduit de façon à résister à toutes les conditions climatiques. Il permet ainsi à la paille de rester sèche et de faire face au vent. Grâce à un enduit, les bottes de paille et l’ossature en bois de votre maison forment également une construction solide et ne laissent aucune chance à la vermine de pénétrer la paille. Notez qu’il s’agit là d’une idée reçue car, contrairement au foin, la paille ne contient pas de substances nutritives et ne constitue par conséquent pas un nid pour la vermine.

 

L'isolation paille est une alternative écologique

L’isolation paille pour une maison passive

Les bottes de paille pourraient bien ouvrir la voie à un futur écologique. C’est peut-être une légère exagération mais l’isolation paille vaut la peine d’être considérée si vous êtes soucieux de réduire votre empreinte écologique.

Plus nous utilisons des matériaux renouvelables et naturels lors de la construction de maisons passives ou d’habitations dont la consommation d’énergie est quasi nulle, moins nous produisons d’émissions de CO₂. La paille est un isolant exceptionnel aussi bien pour conserver la chaleur que le froid dans une habitation. C’est en outre un produit naturel facilement procurable et respectueux de l’environnement. Alors, qu’attendez-vous?