À l’heure actuelle, les maisons passives rencontrent un grand succès et de plus en plus de Belges trouvent leur bonheur dans l’habitat passif. Mais beaucoup se demandent si la construction d’une maison passive est vraiment avantageuse, surtout en raison du cout plus élevé que cela représente. Vous aussi, vous hésitez ? Lisez alors ce récapitulatif des avantages et inconvénients d’une maison passive !

Les avantages d’une maison passive

Le plus grand avantage d’une maison passive est sans conteste une facture énergétique plus basse. Celle-ci est 4 à 10 fois moins élevée que pour une maison classique. Une maison passive présente également d’autres avantages :

  • Des émissions de CO2 plus basses : en chauffant moins, on diminue également les émissions de CO2 de la maison. D’autant plus si vous investissez dans un système de chauffage à économies d’énergie, par exemple une pompe à chaleur ou un poêle à pellets.
  • Une bonne isolation acoustique : une maison passive bénéficie d’une excellente isolation. Cette isolation supplémentaire garde non seulement le froid à l’extérieur, mais aussi le bruit.
  • Très confortable : dans une maison classique, il fait vite froid si l’on ne met pas le chauffage. Surtout dans le couloir, la salle de bain et la chambre à coucher, où l’on ne peut chauffer en permanence. En optant pour une maison passive, vous évitez ce problème grâce à l’isolation de la maison.
  • Une maison parée pour l’avenir : les maisons passives sont des maisons du futur. Investissez aujourd’hui dans des maisons passives et vous avez une maison prête pour l’avenir. Une valeur ajoutée pour la maison !

Les inconvénients d’une maison passive

Une maison passive présente deux grands inconvénients : la construction d’une maison passive est plus chère, et l’offre est limitée.

  • Plus cher : construire une maison passive est plus cher que de construire une maison classique. Une maison passive coute environ 10 à 15 % de plus. Vous rentabilisez cet investissement à terme, grâce aux couts d’énergie bien plus bas, mais il faut pouvoir mettre l’argent sur la table au départ.
  • Une offre limitée : en ce moment, encore peu d’entreprises de construction savent comment construire une maison passive. Chez les architectes aussi, ce savoir est limité.