Fini les escaliers vides de décoration. Il est temps d’égayer ce passage que nous empruntons chaque jour. Pourquoi ne pas le faire à l’aide de photos personnelles, de famille, de voyage et de projets en cours ou à réaliser ? Créez votre propre mur de photos dans votre escalier.

La couleur

Selon vos envies et le style que vous voulez donner à votre cage d’escalier, vous devez choisir la ou les couleurs appropriées. Tous les cadres ne doivent pas nécessairement être de la même couleur ! Il faut mélanger les coloris subtilement. Du noir et du blanc vont parfaitement dans un décor moderne. Ou optez encore pour des touches de couleurs vives qui rappellent une autre pièce de la maison, un mur ou encore la couleur des escaliers…

La forme

Osez mélanger les formes ! La tendance est au ‘désordre’. Utilisez des cadres carrés, rectangulaires et ronds. Mélangez le tout pour un effet unique.

La disposition

 mur de photos disposition

Étant donné que les couleurs et les formes se mélangent, la disposition évolue également. Certains sites vous proposent toutes sortes de dispositions originales. Voici quelques exemples à adopter au plus vite !

Un choix infini

Optez par exemple pour la disposition en cœur, « en nuages » ou encore celle qui suit le mouvement des escaliers. Sans perdre de vue que l’ensemble doit offrir un effet visuel cohérent.

Un effet visuel graphique

Assemblez au centre du mur plusieurs cadres. Ceux-ci doivent être serrées et de tailles différentes pour un effet visuel bluffant.

 mur de photos symétrie

Symétrie

Vous souhaitez un résultat épuré, simple et propre ? Accrochez vos cadres avec symétrie. Optez par exemples pour une dizaine de cadres de la même dimension. L’ensemble crée un grand tableau.

Avec ou sans cadre

Les cadres apportent une touche moderne, antique ou encore originale à votre mur. Mais vous pouvez également choisir de faire imprimer des toiles sans cadres. L’effet sera tout aussi surprenant, selon la disposition et le choix des couleurs.

Citations

N’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration autour de vos cadres. Vous trouverez toutes sortes de phrases ou de mots en bois peint dans les magasins de décoration. Des citations sont également disponibles sur internet, à coller juste au-dessus ou en-dessous de vos cadres.

L’arbre généalogique

Pourquoi ne pas faire un arbre généalogique à l’aide de photos de famille et de beaux cadres ? Les parents occuperont une place centrale, alors que les enfants seront disposés tout autour . Accompagnez le tout de mots qui s’adaptent parfaitement à votre famille et aux relations qui vous lient.

Le masking tape

 mur de photos washitape

Le masking tape, appelé aussi ruban adhésif décoratif, est très tendance. Grâce à lui, il est facile de décorer et embellir aisément son habitation. Bordez un cadre de masking tape ou créez votre propre composition de cadres colorés pour habiller votre mur  !

Un mur personnel et intéractif

Peignez votre mur avec une peinture tableau noir. Elle vous permettra d’écrire des petits mots à la craie, de les changer toutes les semaines et de dessiner autour de vos photos personnelles.

L’étagère

Accrochez deux fines étagères, l’une plus longue que l’autre pour un effet asymétrique. Posez-y vos cadres, vous pourrez de cette manière les changer facilement de place sans devoir clouer dans le mur ! Une fine étagère habille un grand mur avec caractère.

Faites de votre escalier un endroit décoré et personnel dont vous serez fier !