Se séparer de sa première voiture est toujours difficile, mais avant de lui faire définitivement vos adieux et de la regarder partir pour la casse, il est bon d’en récolter quelques pièces détachées. Vous êtes créatif et doué de vos mains ? Grâce à ces quelques idées bricolage, vous ne risquez pas d’oublier votre première voiture de sitôt.

6 pièces auto auxquelles donner une seconde vie

Vous serez surpris par tout ce qu’il est possible de fabriquer à partir de vieilles pièces auto. Suivez le guide et laissez-vous inspirer par ces 6 idées bricolage :

1.     Pneus en guise de pouf ou porte-parapluie

Les pneus de voiture sont déjà fort utilisés en tant que pot de fleur ou balançoire, mais en tant que porte-parapluie, c’est du jamais vu. Déposez le pneu à plat, forez-y quelques trous assez larges, et placez-y vos parapluies. L’avantage principal : l’eau du parapluie coule directement à l’intérieur du pneu. Vous évitez ainsi les éclaboussures sur le sol de votre habitation.

Vous pouvez également tendre du fil sur de vieux pneus avant de les peindre dans des couleurs vives afin d’obtenir des poufs originaux. Une idée particulièrement utile pour décorer une chambre d’enfant ou une maison de la jeunesse.

2.     Une corbeille à fruits à base de plaques d’immatriculation

Accrocher sa première plaque d’immatriculation à un mur de l’habitation est une chouette idée, mais il faut bien avouer qu’elle est un peu dépassée. Pourquoi ne pas recouvrir un mur entier de plaques d’immatriculation ? Cela apportera une petite touche déco supplémentaire à votre habitation.

Petit conseil supplémentaire : si vous attachez ensemble deux plaques d’immatriculation à l’aide de rivets, que vous les pliez et y forez quatre vis, vous obtenez une corbeille à fruits très tendance.

3.     Phares en guise de lustre

Donnez une nouvelle vie aux phares de votre ancienne voiture en les utilisant comme éclairage d’intérieur. Les possibilités sont infinies : appliques, lampe de bureau, lustre vintage… Laissez libre cours à votre imagination.

4.     Bloc-moteur comme range-bouteilles

Un vieux bloc-moteur offre lui aussi son lot de possibilités en matière de décoration. Si vous le recouvrez de peinture argentée et y glissez des bouteilles, il fera très bien l’affaire en tant que range-bouteilles. Vos convives n’en reviendront pas ! Il est aussi possible de transformer un vieux bloc-moteur en table de salon en y déposant une simple plaque de verre. Effet de surprise garanti…

5.     Pot d’échappement transformé en rampe d’escalier

Vous disposez d’un vieux pot d’échappement ? Un coup de ponceuse et un peu de peinture, et vous avez trouvé votre nouvelle rampe d’escalier !

6.     La ceinture de sécurité, un porte-clés pratique

Vous perdez sans cesse vos clés de voiture ? La boucle métallique d’une ceinture de sécurité fera un porte-clés idéal. Accrochez le bloc d’ancrage à l’un de vos murs et cliquez-y vos clés pour ne plus jamais les perdre.