La vaisselle s’empile, le linge propre (ou serait-il déjà redevenu sale ?) ne retrouve pas le chemin de l’armoire, les jouets des enfants semblent mener leur propre vie et vos clés de voiture ont encore disparu… Vous devez toujours prendre votre courage à deux mains avant de commencer à ranger ? Voici cinq bonnes raisons de vous y mettre encore aujourd’hui. Scientifiquement prouvées, bien sûr. Et parfois simplement logiques…

1. La majorité des accidents arrive à la maison

Un accident n’est jamais loin, et selon les statistiques, il arrive même chez vous la plupart du temps. Surprise, surprise : le désordre est le plus grand coupable ! Toutes ces chaussures, ces chaussettes, ces sacs qui traînent valent-ils vraiment la peine que vous vous cassiez la jambe ?

2. Le désordre est fatigant

Des scientifiques de l’Université de Princeton ont récemment étudié les effets d’une maison en désordre sur le niveau d’énergie de ses occupants. Ils ont constaté que les personnes habitant une maison dérangée étaient plus fatiguées, éprouvaient plus de difficultés à se concentrer et traitaient les informations plus lentement que celles habitant une maison rangée.

3. Le désordre est stressant

La fatigue et le stress sont inexorablement liés. Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui rangent peu soient plus stressées que celles qui rangent régulièrement. Les recherches ont démontré qu’il en va surtout ainsi pour les femmes. Elles considèrent, consciemment ou non, une maison en désordre comme une forme d’échec.

ranger sa maison

4. Ranger sa maison pour réaliser des économies

Oui, vous lisez bien : le désordre vous coûte de l’argent ! Les piles de courriers non ouverts résultent vite en factures impayées assorties d’amendes. Et admettez-les, combien de fois avez-vous déjà acheté quelque chose pour la seconde fois avant de retrouver le premier exemplaire pratiquement inutilisé dans une armoire ou un tiroir ?

5. Ranger sa maison pour gagner du temps

Vous perdez souvent du temps parce que vous ne trouvez pas vos clés, votre portefeuille, votre deuxième boucle d’oreille… ? Un homme organisé en vaut deux ! Ou du moins, de nombreuses minutes supplémentaires…

Ranger bureau