La domotique désigne l’utilisation d’un ensemble de techniques électroniques en vue d’automatiser certaines applications domestiques. Gestion de l’énergie, commandes à distance et alarmes en sont des exemples. L’objectif ? Gagner un temps précieux et augmenter le confort de vie. Voici comment utiliser la domotique dans la salle de bain !

Imaginez : vous rentrez chez vous, après une longue journée de travail. Vous passez la porte et, déjà, une tasse de café bien fumante vous attend. Vous cherchez des yeux votre bienfaiteur, mais celui-ci n’est autre que votre… machine à café ! Et oui, c’est ça la domotique.

Et ce n’est pas tout : tandis que vous buvez votre café, le système domotique de votre salle de bain vous prépare un bon bain. Pile-poil à la bonne température, pour que vous puissiez immédiatement vous y plonger.  Pour encore plus de confort, votre salle de bain est déjà à bonne température, grâce au thermostat automatique qui s’est mis en route tandis que vous quittiez votre travail. Tandis que vous vous délassez dans votre baignoire, la lumière s’adoucit et une musique apaisante monte dans les airs. Pas de doute, avec la domotique, la maison devient un lieu de détente à part entière !

Domotique: consommation énergétique efficace

À l’heure actuelle, nous prenons conscience de l’environnement et aménageons notre maison en fonction de celui-ci. Et la domotique prend une part active dans cette protection de l’environnement. Ainsi, lorsque vous entrez dans la salle de bain, la lumière s’allume automatiquement. Vous quittez la pièce ? La lumière s’éteint. Le chauffage de salle de bain, quant à lui, se programme à l’avance et règle automatiquement la pièce à bonne température. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous,  vous rentrez dans une maison bien chauffée. Vous sortez ? Le chauffage s’éteint de lui-même.

Même la fenêtre de la salle de bain peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Comment ? Grâce à un capteur qui mesure le degré d’humidité et de chaleur de la pièce. Fini les moisissures parce que vous oubliez la fenêtre fermée ! Pour les têtes en l’air, un capteur sur le robinet fait en sorte que l’eau ne coule que lorsque vos mains se trouvent en-dessous.

Plus de confort dans la salle de bain

Voici différentes applications domotiques afin d’augmenter le confort dans votre salle de bain :

  • Vous pouvez programmer l’éclairage dans la salle de bain de manière à  ce qu’il y ait toujours assez de lumière, à tout moment de journée.
  • La lumière s’allume en fonction d’un capteur domotique qui perçoit la présence d’un visiteur dans la salle de bain.
  • Vous pouvez programmer votre salle de bain en fonction du moment de la journée. Choisissez ainsi à quel moment vous souhaitez que l’installation domotique vous prépare un bain ou mette en route automatiquement le sauna.
  • Enfin, grâce à la domotique, vous pouvez faire de votre salle de bain bien plus qu’une simple pièce d’hygiène. D’une simple pression sur une commande à distance, vous actionnez la musique, l’intercom ou la télé.

C’est dit, avec la domotique, vous tiendrez prendrez plus de temps pour penser à vous et vous faire plaisir !