Avec la popularité croissante des smartphones et tablettes, la domotique est passée de simple curiosité à un élément à part entière de toute maison moderne. Si vous comptez intégrer un système domotique dans un projet de construction ou de rénovation, vous n’allez pas le regretter. Votre vie sera en effet bien plus agréable. À une condition : investir dans des solutions qui dépassent le niveau de gadget et apportent une réelle valeur ajoutée à toute la famille. Découvrez 5 applications domotiques qui ont toute leur place dans les maisons contemporaines.

1. Un éclairage qui illumine la routine quotidienne

S’il y a un composant de chaque maison qui mérite une automatisation, c’est bien l’éclairage. La domotique et l’éclairage sont en effet devenus indissociables. Pensez seulement à ces moments gênants où vous tâtez le mur dans le noir, à la recherche de l’interrupteur. Ou toutes les fois que vous avez oublié d’éteindre la lampe dans la chambre. Sans oublier l’intensité de lumière qui est tantôt aveuglante, tantôt beaucoup trop faible.

Grâce à la domotique, vous vous débarrassez de tous ces inconvénients d’un revers de la main. Mieux encore, l’éclairage devient une expérience en soi. Ainsi, l’éclairage extérieur s’allume et s’éteint automatiquement lorsque vous rentrez chez vous le soir, l’intensité des lampes intérieures s’adapte à la lumière du jour, la lumière de la salle de bain s’éteint toute seule lorsque vous êtes prêt pour le petit déjeuner…

2. La température que vous souhaitez, à chaque moment de la journée

Un autre élément de votre habitation qui a connu une évolution importante depuis l’arrivée de la domotique, c’est le chauffage. Une amélioration somme toute logique, car combien de fois n’avez-vous pas pesté contre votre chambre glaciale en vous réveillant ou contre vos oublis incessants de couper le chauffage lorsque vous quittez la maison ?

 

Avec la domotique, vous profitez à chaque moment de la journée d’une température constante et agréable, et ceci, sans la moindre difficulté. Régler la ventilation et le chauffage à distance, lorsque vous êtes dans la voiture ? Il suffit d’ouvrir l’application mobile ! Si vous souhaitez chauffer le salon, mais pas votre cuisine, nul besoin de quitter votre fauteuil : une simple pression sur un bouton est nécessaire !

3. Votre consommation d’énergie devient plus claire

Rien de plus désagréable pour votre budget ménager que de voir s’empiler les factures d’énergie. Heureusement, un système domotique vous permet de surveiller de près vos consommations d’énergie. Il suffit de connecter tous vos appareils (chauffage, éclairage…) entre eux via l’installation domotique, afin de profiter à chaque moment d’un aperçu précis de leur consommation.

En un rien de temps, vous pouvez voir quels appareils sont actifs et lesquels sont débranchés. En outre, vous tenez constamment à l’œil votre consommation d’énergie. Vous avez ainsi une idée claire de la situation et pouvez adapter vos habitudes de vie en conséquence.

Enfin, la domotique entreprend toutes sortes d’actions pour limiter votre consommation d’énergie au minimum. Le mode éco, par exemple, s’enclenche lorsque vous quittez la maison. La machine à laver et le lave-vaisselle peuvent même se mettre en route à un moment précis, afin de profiter du tarif nuit. Faire des économies n’a jamais été aussi simple !

4. Avec la domotique, écrivez votre propre scénario hebdomadaire

Nous sommes toujours plus occupés et souhaitons pourtant prendre notre vie entièrement en main. Grâce à la domotique, ces deux aspects ne sont pas forcément contradictoires. Vous pouvez en effet écrire votre propre scénario quotidien, hebdomadaire ou mensuel qui correspond tout à fait à vos besoins personnels.

Vous éprouvez des difficultés à sortir de votre lit le matin ? Le scénario suivant va dès lors vous faciliter les choses : la lumière dans la chambre vous réveille en douceur, pendant que le chauffage de la salle de bain s’enclenche à la température souhaitée, que les volets roulants s’ouvrent automatiquement et que la radio s’allume. Qui a dit que vous n’étiez pas du matin ?

5. Distrait ? Pas de soucis, grâce au bouton ‘all off’

Une des applications domotiques les plus populaires est aussi la plus simple : le bouton ‘all off’. Une fois arrivé au bureau, vous vous rappelez avoir oublié d’éteindre la lampe dans la salle de bain ou de couper le chauffage dans la salle à manger ? Avec le bouton ‘all off’, un seul mouvement résout tous ces problèmes. Une variante de cette solution est le bouton de panique, qui fait tout le contraire. Le but de ce bouton est de décourager les visiteurs indésirables !