Annelies, rédactrice pour iMaison s’apprête à rénover sa maison. Dans cette colonne pétillante, elle vous raconte ses aventures et vous donne des trucs & astuces pour une rénovation de maison réussie. Après la cave, place à l’étape suivante : aménager la salle de bain. Ce qui implique de prendre un tas de décisions !

Le permis d’urbanisme dans la poche!

C’est parti pour de nouvelles rénovations ! Je dois dire que mes rendez-vous avec l’architecte Lieve durent des heures. Où placer les prises électriques et interrupteurs ? Va-t-on enlever les manteaux de cheminée ou non ? Où installer le chauffe-eau ? Faut-il prévoir une isolation supplémentaire pour les sols ? Que fait-on avec la façade ? Vais-je choisir un bac de douche ou une douche italienne ?…  Me voilà perplexe, face à toutes ces questions !

Mais, soudain, une bonne nouvelle illumine la journée : le permis d’urbanisme a été approuvé et trône déjà fièrement à la fenêtre. Le cahier des charges a également été envoyé à différents entrepreneurs. Avec un peu de chance, les travaux de rénovation pourront commencer en juin… Je brûle d’impatience !

Aménager la salle de bain: vert pistache ou bleu ciel?

Le moment est venu de choisir comment aménager la salle de bain. Je vous assure que, d’habitude, je sais très bien ce que je veux. Mais faire les bons choix pour l’aménagement de la salle de bain est loin d’être un jeu d’enfant ! Mon plan de budget à la main, je sillonne la Belgique à la recherche de beaux meubles de salle de bain à un prix abordable. Mais je suis vite écrasée par l’immensité du choix qui s’offre à moi! La solution ? Après un tri sévère entre les meubles de salle de bain trop chers ou trop laids, le choix est devenu comme par miracle beaucoup plus simple.

Dans la petite salle de bain, j’ai choisi de récupérer le lavabo rustique d’origine, que je combinerai à une douche italienne. L’ensemble sera carrelé avec des carrelages en ciment de couleur vert pistache, de chez Winckelmans. Avec ça, j’espère obtenir le look rétro dont je rêve !

Dans la plus grande salle de bain, c’est décidé : j’installe une baignoire ! Je me réjouis déjà à l’idée de prendre un bon bain dans mon petit coin de paradis tout neuf. Je me suis rendue au Lambrechts Store, où j’ai testé une demi-douzaine de baignoires. Mais trouver la baignoire idéale n’a pas été une sinécure, croyez-moi ! À côté du bain trônera le lavabo ‘Vero’ de Duravit. Et ce, dans le plus simple appareil, c’est-à-dire sans meuble de lavabo.

Je me frottais déjà les mains, fière d’en avoir fini avec les choix pour aménager la salle de bain ! Mais pas si vite, Annelies : vais-je combiner tout cela avec les carrelages Métro ou Roma ? Vaut-il mieux opter pour la sobriété intemporelle du blanc ou oser le bleu ciel ? Et, au sol, vais-je combiner les carrelages de salle de bain blanc avec des carrelages en ciment tacheté, ou vais-je craquer pour les carrelages de sol bleus et noirs ? Au secours !

Voici quelques photos, qui vous inspireront peut-être:

De chouettes idées et des solutions créatives

Les idées créatives pour la décoration de la maison ne manquent pas à la rédactrice iMaison que je suis ! La salle de bain au premier étage étant petite et étroite à la fois, j’ai choisi d’y installer des portes coulissantes. Pour agrandir un peu plus encore la pièce, nous avons placé de grands miroirs sur chacun des côtés des portes. En plus d’être pratique et d’agrandir la pièce, ils accrochent la lumière ! Une bonne idée de mon homme.

Pour ranger les gélos, nous avons également eu une idée lumineuse : remplacer le mur sous l’escalier par une porte en accordéon, de manière à pouvoir profiter des ouvertures pour y ranger nos vélos. Par la suite, nous transformeront l’actuelle cave à charbon au bout de l’escalier en une plateforme, qui servira de rangement à vélo ! Astucieux, non ?

Il y a même une place spécialement prévue pour mon lit. Etant donné que celui-ci viendra contre le manteau de cheminée, nous transformeront ce dernier en un faux mur. Cette petite niche fera une bibliothèque idéale!

À la semaine prochaine, pour la suite des aventures!

Annelies

Et vous, avez-vous d’autres bonnes idées en matière de rénovation de maison ? Venez vite les partager sur la page Facebook d’Inspiration Maison!