Annelies, rédactrice iMaison, s’apprête à rénover sa maison. Dans cette colonne pétillante, elle vous raconte ses aventures et vous donne des trucs & astuces pour une rénovation de maison réussie ! Après une petite pause de quelques mois, Annelies est de retour. L’électricité est branchée, la distribution est prête, et lorsqu’Annelies pénètre à l’intérieur, un sentiment de chez-soi l’envahit immédiatement…

Une façade rouge avec des nouvelles fenêtres

Mon entrepreneur, alias le Grand Méchant Loup, s’est occupé des travaux de transformation pour le gros œuvre. Le nouveau toit et la façade arrière de notre maison sont désormais couverts de tuiles brunes en terre cuite, et des châssis de fenêtres y sont intégrés. Les fenêtres blanches, qui sont parfois enfoncées plus profondément dans la façade rouge et qui font alors un bon enjoué vers l’avant, offrent un effet de fraîcheur. Un nouveau sentiment dans ma vie : de nouvelles fenêtres qui portent chance !

Les larges vitres créent également un sentiment agréable d’espace à l’intérieur et permettent une pénétration de lumière importante. Dans notre futur salon situé au deuxième étage, une grande fenêtre coulissante, d’environ 3 mètres sur 3, donne sur le balcon. Pour faire monter cette fenêtre lourde comme du plomb, nous avons dû prévoir une grue mobile, mais le résultat est là. Lorsque nous faisons coulisser cette paroi de verre, notre salon se transforme d’un coup en une pièce extérieure… Vivement que l’été pointe le bout de son nez !

Bienvenue dans l’Évent !

Mon chéri va déménager avec moi à la Walvisstraat (‘Rue de la Baleine’) dans quelques mois et on a vraiment hâte de nous installer dans notre cocon ! Nous avons l’habitude d’organiser une pendaison de crémaillère entre amis lors de chaque déménagement, au cours de laquelle tous les invités imaginent un surnom adapté à la maison. En ce qui nous concerne, pas de qualificatif habituel des années 60 tel que ‘Sofitel’,  ‘Hilton’, ou ‘Carlton’ : pragmatiques comme nous sommes, nous optons pour le Fort, le Pré, le Nid ou le Terrier. Mon chéri a déjà fait une proposition à l’avance pour notre maison de la ‘Rue de la Baleine’, à savoir l’Évent. Eeeuh !?!

 

À la semaine prochaine,

Annelies