Annelies, rédactrice iMaison, s’apprête à rénover sa maison. Dans cette colonne pétillante, elle vous raconte ses aventures et vous donne des trucs & astuces pour une rénovation de maison réussie ! Aujourd’hui, focus sur sa future cuisine !

Le temps file à toute allure, et à cause de tout le remue-ménage des rénovations, je me permets d’oublier d’écrire une chronique. Mais mon enthousiasme concernant ma nouvelle cuisine me force quand même à écrire…

Une passion effrénée

Salon du deuxième étage avec un nouveau parquet, une grande fenêtre coulissante et une petite terrasse orientée au sud

La construction d’une telle maison peut déclencher une passion aux formes inconnues. Un exemple, lorsque vous surfez heures après heures sur internet, à la recherche de la poignée de cuisine parfaite. Ou quand vous vous calfeutrez à regarder inlassablement les maisons et intérieurs. Ou si vous venez juste de réaliser un week-end entier de travaux à la maison, et que le dimanche soir arrivé, vous ne pouvez plus attendre que le réveil retentisse de nouveau… le samedi matin à 8 heures. Message personnel à mes amis : la fin est proche.

Waouh, vous avez vu cette nouvelle cuisine ?

Les travaux filent, et l’heure des finitions commence. Peindre toits et murs, accrocher les luminaires et polir les vieilles fenêtres, tout ça fait partie de mon environnement quotidien. Les nouveaux WC peuvent être utilisés, et je connais entretemps la joie de séjourner sur notre terrasse, de même que les prix vertigineux de la peinture murale de qualité.

Nouvelles armoires murales dans la cuisine. La portière du frigidaire et la poignée du frigo manquent encore, tout comme l’ilot de cuisine.

Depuis le week-end passé, la partie 1 de notre nouvelle cuisine est installée. Réalisée par notre Vake, menuisier, 82 ans et superhéros. Une armoire murale trône maintenant, avec des portes asymétriques, un four micro-ondes encastrable et un frigo. L’ilot de cuisine en chêne fera mon bonheur le weekend prochain, tout comme les ‘dots’ Muuto, qui serviront de poignées d’armoire. Et soudainement, l’espace de vie devient accueillant…

La poignée en forme de baleine

Cette baleine servira bientôt de poignée sur notre porte d’entrée

Mon chéri a renommé notre maison – située dans la ‘Rue de la Baleine’ – l’Évent. Mon imagination s’est emballée : je me suis mise à rêver d’une poignée de porte en forme de baleine, dotée d’un véritable évent avec lequel je pourrais tremper mes invités en cachette. “Va un peu voir chez Novia à Anvers”, s’est esclaffée ma voisine, “ils ont de tout là-bas”. J’ai tenté ma chance et me suis sentie un peu mal à l’aise en demandant à la vendeuse une poignée de porte en forme de baleine… jusqu’à ce qu’elle tâtonne dans son tiroir et en ressorte une magnifique baleine en cuivre. À découvrir bientôt dans notre rue !

 

À la semaine prochaine,

Annelies