Annelies, rédactrice iMaison, s’apprête à rénover sa maison. Dans cette colonne pétillante, elle vous raconte ses aventures et vous donne des trucs & astuces pour une rénovation de maison réussie. Aujourd’hui, l’entreteneur commence les travaux sur le toit !

Permis d’urbanisme ? Check !

Rénover sa maison n’a rien d’un long fleuve tranquille. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète ! Pour un nouveau toit, il faut tout d’abord un permis d’urbanisme délivré par la Ville. En revanche, il n’en faut pas pour l’énorme grue nécessaire pour construire le toit. Vous voyez la logique, vous ?

Le Grand Méchant Loup souffle mon toit

Pour enlever mon toit, cela s’est passé un peu comme dans l’histoire du Grand Méchant Loup. L’entrepreneur arrive, alias le GML, armé jusqu’aux dents d’un immense camion, un gigantesque container et une grue colossale. Aussitôt, il commence à souffler… non, travailler. Résultat ? L’ancien revêtement en ardoise est éliminé en un rien de temps, la charpente est dénudée, les murs sous le toit sont éliminés. Il ne me reste plus qu’un bâtiment en gros œuvre, soutenu par un échafaudage en métal

Quel bonheur que de rentrer, à la nuit tombée, dans une maison ouverte à tous les vents ! Les lumières de la rue éclairent la maison et je m’en vais explorer les recoins de ma petite maison. Une maison à l’état de charpente cache bien des mystères. Des renfoncements dans les murs indiquent qu’il y avait là autrefois une ouverture de porte ou de fenêtre. Un trou dans le mur montre qu’autrefois s’y trouvait une ancienne toile. J’ai l’impression de voir apparaitre devant moi les premiers propriétaires…

Le toit est enlevé !

Pluie ou non, le toit doit partir ! Le GML se métamorphose en une montagne de fourmis, qui grouillent sur les échafaudages. Tout ce petit monde s’active pour démantibuler ma maison. C’est à peine croyable, mais il n’a pas fallu plus de trois jours pour enlever complètement le toit et en construire un nouveau. L’architecte me téléphone, surexcité. Il a envie de me montrer à quel point la maison est transformée. Mais il me faut attendre d’avoir fini ma journée de travail pour pouvoir voir cela de mes propres yeux… Je suis curieuse !

À la semaine prochaine !

Annelies