Annelies, rédactrice iMaison, s’apprête à rénover sa maison. Dans cette colonne pétillante, elle vous raconte ses aventures et vous donne des trucs & astuces pour une rénovation de maison réussie. Aujourd’hui elle part à la recherche des déductions fiscales, subsides et primes à la rénovation.

 La chasse aux déductions fiscales, primes et subsides

Trouver un entrepreneur: check! Et le gagnant est… l’entreprise de travaux de rénovation GDR, à Turnhout ! Ces dernières semaines, nous avons longuement comparé les devis pour la réalisation des travaux de rénovation.

Pour limiter un peu plus encore les coûts des travaux de rénovation, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de décortiquer les subsides et primes à la rénovation que nous pouvons demander. Et, par la même occasion, nous allons regarder comment optimiser fiscalement notre crédit habitation. Et autant vous le dire tout de suite, cela n’a rien d’une sinécure d’y voir clair dans le dédale des primes et subsides !

Tandis que nous nous arrachions les cheveux pour trouver des primes adaptées à notre situation, nous sommes tombés sur le chercheur de primes à la rénovation flamand. Un outil censé nous aider à recoller les pièces du puzzle. Nous l’avons immédiatement testé !

A la chasse aux primes! Découvrez ici les primes et subsides auxquels vous avez droit pour vos travaux de rénovation!

Le chercheur de primes à la rénovation passe le test

Par le biais du testeur de primes à la rénovation, j’espère découvrir quelles primes nous pouvons demander via le distributeur de réseau Eandis, la ville d’Anvers et la Région flamande. Je me suis ensuite demandée ce que nous pouvions déduire fiscalement de nos impôts. Il n’a pas fallu plus de quinze minutes pour poser nos questions et encoder nos données sur le site internet du chercheur de primes ! Code postal, nature des travaux, budget estimé, planning, revenu cadastral de l’habitation, composition et revenus du ménage… J’ai tout rempli consciencieusement, pour avoir une réponse la plus pertinente possible. Un simple clic, et je reçois la réponse à toutes mes questions : je peux recevoir pas moins de onze primes ou subsides, en plus d’une diminution de la TVA de 6% sur les travaux de rénovation.

Les primes à la rénovation de la Région flamande

  • La prime flamande à l’amélioration : 10.000 euros
  • Assurance flamande pour les maisons sous garantie

Les primes à la rénovation du distributeur de réseau Eandis

  • La prime pour l’isolation d’un mur extérieur: 15 euros le mètre carré, avec un maximum de 2.000 euros
  • La prime pour l’isolation du toit: 3 à 8 euros par mètre carré, en fonction de la valeur R
  • La prime pour l’isolation des murs creux: 6 euros le mètre carré, avec un maximum de 800 euros et une limitation à 120 m².
  • La prime pour un vitrage super-isolant: 15 euros le m², avec un maximum de 375 euros.
  • La prime pour l’isolation du sol et de la cave : 6 euros par m², avec un maximum de 800 euros.

Les primes à la rénovation de la ville d’Anvers

  • La prime à l’embellissement des façades : 25% des factures acceptées, avec un montant maximal de 3.100 euros.
  • En complément de la prime Eandis pour l’isolation de toit : 4 euros le m².

Déductions fiscales

  • Au niveau fédéral, les déductions fiscales pour la pose d’une isolation de toit: 30%.
  • Les déductions fiscales pour la prévention anti-cambriolage: déductions fiscales de 50%, avec un montant maximal de 730 euros.

Nous avons à présent toutes les clés en main pour commencer nos travaux de rénovation! A suivre, donc…

Curieux de savoir vus aussi combien vous pouvez épargner? Découvrez les primes auxquelles vous avez droit en Wallonie et à Bruxelles!

À la semaine prochaine !

Annelies