Le capitonnage est un terme devenu familier grâce aux chesterfields, ces fauteuils classiques en cuir avec des boutons cousus. Ces fauteuils sont à la fois fonctionnels, élégants et très décoratifs. Mais avez-vous déjà pensé à une porte capitonnée ? L’architecte d’intérieur Johan Van Staeyen nous en dit plus à ce sujet.

Personnalisez la moindre pièce

Dans les années 70, la porte capitonnée connaissait énormément de succès dans les cabinets de docteurs, d’avocats et de notaires. Elle offrait non seulement du cachet à la pièce, mais atténuait aussi considérablement le bruit. Cela s’avérait très pratique lorsque votre espace de travail se trouvait dans votre habitation privée. Ces raisons m’ont encouragé à recourir aux portes capitonnées, par exemple, dans le cas d’une toilette située à proximité du salon. En combinant ce cuir tendu avec un motif particulier, la plus petite pièce offre une allure complétement différente.

Pour des raisons techniques, les boutons étaient cousus tous les 12 à 15 cm par le passé. Dans notre atelier, nous pouvons aller entre 17 et 20 cm. Mais pas plus loin, sinon le cuir ne se plie et fixe pas correctement. N’allez rien vous imaginer dans ce domaine. Je remplis toujours mes capitonnages avec une mousse ignifuge de 5 centimètres d’épaisseur. Agréable et doux !

Une porte capitonnée, à la fois confortable et sécurisée

Une simple porte capitonnée, et tout le monde veut entrer ou s’y appuyer. Elle encourage véritablement les personnes à sortir de leur coquille. Le choix ne manque pas : en noir, blanc, acajou, brun vintage, (semi-) cuir, éventuellement avec des boutons colorés en bronze, en métal ou en or pour apporter un accent supplémentaire… Les possibilités sont légion !

En outre, les surfaces capitonnées disposent de la capacité de bien intercepter la lumière et de réfléchir la chaleur. Elles brillent par leur confort et sécurité. Jetez seulement un œil dans les hôtels et restaurants les mieux aménagés.

Pour vous donner une idée, la confection et l’installation d’une porte capitonnée en semi-cuir coutent environ 600 euros. Pour ce montant, vous bénéficiez d’une barrière acoustique et lavable derrière laquelle il fait bon séjourner. Vous cherchez encore un cadeau original à offrir ?

Johan Van Staeyen est le directeur bureau d’architectes d’intérieur Van Staeyen.