Émilie, Toni, Vincent et Charles partagent la même passion pour le web et le design. Ils ont ainsi décidé d’ouvrir L’Usine à Design, une plateforme internet spécialisée dans la vente de mobilier design et personnalisable, à prix raisonnables. Destiné à renouveler l’offre dans l’ameublement et la déco, le site offre aux internautes la possibilité de personnaliser leurs meubles avec une foule de couleurs et matières. Économie Magazine a rencontré Emilie Gobin, cofondatrice de L’Usine à Design…

Qu’est-ce que l’Usine à Design?

EG : « L’Usine à Design est un site de design personnalisable à prix d’usine. Nous proposons à la vente des meubles imaginés par des designers talentueux, mais jusqu’alors souvent inconnus ; qui sont personnalisés et personnalisables par nos clients, et que nous faisons ensuite fabriquer dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Sur la plateforme, les internautes ont ainsi la possibilité de customiser les objets de façon très avancée (matière, pied, boutons, taille, etc.) et de visualiser le meuble ainsi personnalisé »

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de personnalisation?

EG : « Sur notre site, l’acheteur est cocréateur et consomm’acteurs. Il peut façonner les meubles selon ses désirs, goûts et budgets et le rendre unique. Si vous désirez par exemple un Chesterfield en cuir rose avec des boutons bleus, c’est possible ! Vous pourrez ensuite façonner votre pouf ou votre fauteuil de la même gamme, en inversant par exemple la couleur du revêtement et des boutons ! Une fois votre imagination en marche, notre mission c’est de lui donner vie. »

« La personnalisation est une réponse à une vraie demande car les consommateurs veulent des produits qui leur ressemblent, ils veulent participer à l’élaboration de leurs meubles et que ceux-ci soient beaux. L’ère du design participatif sur Internet a de beaux jours devant elle. »

Quel conseil donner aux commerçants souhaitant lancer leur boutique en ligne?

EG : « Les points centraux d’une offre e-commerce sont à mon sens la logistique et la disponibilité. C’est le pari que nous avons fait à L’Usine à Design : une offre forte, originale, attachante, avec un suivi personnalisé et une tenue des promesses (délais, qualité, originalité). »

L'usine à Design