Inspiration Maison a rencontré un jeune anversois ayant acheté, il y a quelques mois, sa première maison. Dans cette interview, Mark Konings (27 ans), Project Manager chez Quero Media, nous explique son projet, et nous donne ses impressions sur la maison qu’il a acheté avec sa femme, Jana (26 ans).

Acheter sa première maison

iMaison: Vous venez d’acheter une maison à Ekeren, en province d’Anvers, quelles ont été vos motivations ?

Mark Konings: « Cela faisait trois ans que, ma femme et moi, habitions dans un appartement loué. Nous y avons passé du bon temps et c’était sympa de commencer avec une location. Mais, après 3 ans nous en avons eu assez ! De plus, nous attendons un heureux évènement et l’appartement était trop petit pour élever un enfant. »

iMaison : Parlez-nous de vos recherches

Mark Konings: « Nous avons cherché une maison pendant environ un an et demie. Nous voulions trouver quelque chose dans la partie nord d’Anvers. Mon père est tombé sur cette maison en surfant sur internet. »

iMaison: Quels étaient vos critères de recherche ? Et votre maison répond-t-elle à vos attentes ?

Mark Konings: « Nous voulions absolument trouver une maison dans un endroit calme avec un jardin, quatre chambres et un bureau où je puisse travailler. La seule chose qui nous manque est un garage. Mais vu que la maison a été construite sur une parcelle de jardin située entre deux maisons, il n’y avait pas la place pour en inclure un. L’avantage est que nous habitons en face d’un bois et qu’il y a toujours de la place pour se garer. »

Rénover sa maison

iMaison: Avez-vous déjà fait beaucoup de travaux? Les avez-vous fait vous-même et que vous reste-t-il a faire ?

Mark Konings: « La maison étant une nouvelle construction, il n’y avait que les murs extérieurs, les murs intérieurs et les fenêtres. Nous avons donc eu la chance de pouvoir choisir nous-mêmes les revêtements de sols, la nouvelle cuisine, les deux salles de bains, etc. Personnellement, je sais monter des meubles Ikea, fixer des lampes et peindre, mais je n’ai pas le bricolage dans la peau. Nous avons donc décidé de confier les travaux à un entrepreneur. Par contre, en ce qui concerne le jardin, nous avons décidé de l’aménager nous-mêmes. Cela nous permet de le personnaliser: placer la terrasse et les parterres là où nous le souhaitons, mettre un étang et prévoir un ‘espace trampoline’ pour notre enfant plus tard. Ce qu’il reste à faire dans la maison ? Suspendre les lampes, peindre certains murs pour mettre des accents de couleurs et aménager le jardin. »

iMaison : Avez-vous rencontré des problèmes ?

Mark Konings: Certaines choses traînent et nous attendons toujours un certain nombre d’éléments sanitaires, comme une porte de douche, des robinets et un miroir. Ceux-ci ont été commandés mais la firme a, entre temps, fait faillite. L’entrepreneur doit en trouver une autre. A part ça, nous somme très contents! »

Payer sa première maison

iMaison: Avez-vous trouvé facilement un prêt hypothécaire ?

Mark Konings: « Partir à la recherche d’un prêt n’est jamais facile. Mes parents ont déménagé à plusieurs reprises et m’ont donc donné des conseils sur les meilleurs endroits où aller. Ce qu’il faut faire, c’est tenir le coup ! Nous sommes allés d’organisme financier en organisme financier. Nous avons fait des allers-retours entre les différents organismes pour négocier et nous avons terminé là où nous avons nos comptes. Généralement, les organismes financiers font tout pour ne pas perdre leurs clients et propose quelques chose de plus avantageux. Nous avons obtenu un bon prêt remboursable en 30 ans. »

iMaison : Et avez-vous fait des demandes de primes ?

Mark Konings: « Oui pour une pompe à chaleur et le frigo. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut trouver la liste des primes disponibles sur le site Eandis. Nous allons peut-être faire une demande pour des panneaux solaires mais vu que nous nous trouvons en face d’un bois, nous ne sommes pas certains que c’est une solution avantageuse. A voir… »

Habiter dans sa première maison

iMaison : Cela vous fait quoi d’être propriétaire ?

Mark Konings: « Rien de spécial. Je ne ressens aucun grand changement. Au lieu de payer un loyer, nous versons mensuellement de l’argent à la banque. L’avantage, tout de même, est que nous pouvons faire ce que nous voulons dans la maison et bien sûr, qu’elle sera à nous dans 30 ans. La plus grande différence est de ne plus être dans un appartement. Nous pouvons profiter pleinement du jardin, s’y coucher et faire des barbecues dès qu’il fait beau. »

iMaison: Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui souhaitent acheter leur première maison ?

Mark Konings: « Prenez votre temps pour comparer les taux et négociez. Si vous passez par un entrepreneur, appelez tous les jours et vérifiez l’avancement des travaux car les entreprises de construction peuvent parfois prendre leur temps ! Et enfin, renseignez-vous à l’avance sur toutes les étapes de l’achat d’une maison. Vous pouvez trouver pas mal de livres sur acheter une maison de A à Z. »