Vous êtes le chef à la maison grâce à la plaque à induction ? Dans ce cas, vous savez mieux que quiconque… à quel point il est finalement facile de la nettoyer ! Vous n’êtes pas totalement sûr de la façon de procéder ou vous avez une tache tenace que vous n’arrivez pas à éliminer ? Ici, vous trouverez déjà quelques conseils pour éviter les taches et les enlever. Voici comment nettoyer une plaque à induction !

Pssss : tous ces conseils sont également valables pour une plaque vitrocéramique ! Pour commencer, vous ne savez pas vraiment quelle plaque de cuisson choisir ? Nous avons listé les avantages et les inconvénients des différents types pour vous. 

Pendant que vous cuisinez : réagir tout de suite 

Cela nous est tous déjà arrivé : de l’eau bouillante qui déborde, un peu de sauce qui passe accidentellement par-dessus le bord de la casserole, un bout de légume qui tombe sur la plaque…Renverser est humain ;-). Cependant, nettoyez au plus vite afin d’éviter que les salissures ne s’incrustent dans la plaque. Vous avez peur de vous brûler ? Pas de souci : une plaque à induction ne chauffe pas énormément, le risque de se brûler est donc faible. Essuyez simplement les salissures avec un chiffon microfibre humide et c’est tout !

Attention : une plaque de cuisson vitrocéramique, quant à elle, devient très chaude. Dans ce cas, soyez donc très prudent ! 

plaque à induction est nettoyée

Utilisez un chiffon microfibre pour éviter les traces.

Dès que vous avez fini de cuisiner : nettoyer la plaque à induction au plus vite.

Vous avez fini de cuisiner ? Dans ce cas, essuyez au plus vite votre plaque de cuisson. Cela est très facile ! Il suffit d’un peu de liquide vaisselle et d’un chiffon humide pour venir à bout de la saleté. Ensuite, essuyez brièvement avec un chiffon microfibre humide pour éviter les traces.

Attention : n’utilisez jamais de produits corrosifs ou acides sur votre table de cuisson à induction ! Les produits abrasifs aussi sont hors de question. Ceux-ci abîmeraient en effet la couche supérieure (de protection) de votre plaque de cuisson. Le résultat ? Des rayures irréparables ! 

plaque à induction mouillée avec liquide vaisselle

Du simple liquide vaisselle suffit !

Soyez très prudent avec la saleté incrustée

Vous avez manqué d’attention ou vous n’aviez pas le temps de nettoyer immédiatement les taches et une auréole persiste maintenant sur votre plaque de cuisson ? Heureusement, dans ce cas aussi, il y a des solutions :

  • Utilisez un grattoir pour éliminer les restes de nourriture incrustés. Cependant, utilisez uniquement le grattoir fourni avec votre plaque à induction, un couteau ordinaire ferait des rayures !
  • Procurez-vous un produit nettoyant spécialement conçu pour les plaques à induction. Frottez-le doucement sur la tache avec une éponge douce propre jusqu’à ce que la tache disparaisse, lentement mais sûrement.

Cependant, veillez bien à ne pas abîmer votre plaque de cuisson. Il vaut mieux frotter un peu plus longtemps, mais doucement, que trop vite et trop fort !

nettoyer plaque à induction avec grattoir

Utilisez uniquement un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction !

Une protection préventive = un nettoyage ultra-rapide de la plaque à induction

Le nettoyage d’une plaque à induction est donc très facile. Facilitez-vous la vie en nettoyant une fois par mois la plaque de manière préventive avec un produit qui laisse un film protecteur. Ainsi, les résidus de nourriture ne s’incrusteront pas et le nettoyage sera encore plus rapide.

liquide vaisselle sur plaque à induction

Voilà, vous savez maintenant comment facilement nettoyer votre plaque à induction !