Le tri des déchets est obligatoire en Belgique, et c’est tant mieux ! Et pourtant, vous aimeriez parfois l’oublier et tout jeter dans une seule grande poubelle… Découvrez comment vous faciliter la vie sans pénaliser l’environnement.

1. Longue vie au compostTri sélectif2

Utiliser une seule poubelle sans manquer à votre devoir citoyen de tri des déchets ? C’est possible si vous compostez vos déchets organiques. Votre jardin est-il assez grand pour abriter un compost ? Parfait ! Vous pourrez vous y débarrasser de tous vos restes de nourriture et de vos déchets végétaux, de manière écologique, il va sans dire.

Une autre manière de vous débarrasser de vos restes (fruits, légumes, déchets de jardin) ? Accueillir chez soi des poules, qui se feront un plaisir de tout engloutir.  Cela s’accompagne d’un avantage gourmand : la dégustation de délicieux œufs maison !

2. Tri des déchets : les couleurs à la rescousseTri sélectif

Pour chaque sorte de déchet (ou de ‘sacs’), placez une poubelle dans votre jardin, cave, garage ou cuisine. Optez pour différentes couleurs en fonction de la couleur des sacs.

Par exemple :

  • Bleu pour le PMC (plastique, emballages métalliques et cartons à boisson).
  • Blanc ou jaune (selon votre région) pour les déchets généraux (ceux qui ne font pas l’objet d’un tri ou de compostage).
  • Vert pour les déchets organiques.

Pour rendre le tri des déchets encore plus évident (et ne laisser aucune excuse aux réfractaires de la maison), collez des pictogrammes autocollants symbolisant les déchets que vous jetez régulièrement, mais pour lesquels vous ne savez jamais quel sac choisir. Par exemple, l’aluminium, les films plastiques, les briques de lait, les barquettes, …

3. Moins de déchets, c’est mieux !

Limiter la quantité de déchets est finalement la meilleure manière de gérer le tri des déchets. Voici quelques astuces :

  • Écrasez les boîtes de conserves, les bouteilles en plastiques et les cartons de lait. Ainsi, les sacs poubelles se remplissent moins vite.
  • Optez pour des matériaux réutilisables, comme des bouteilles en verre, par exemple.
  • Faites vos courses dans les magasins qui proposent les produits en vrac. Par exemples les noix et autres fruits secs, le riz, les pâtes. N’oubliez pas vos boîtes avant d’aller au magasin !
  • Utilisez une boîte à tartines plutôt que de l’aluminium ou du plastique pour emballer votre lunch ou votre casse-croûte.