Un papier peint magnifique donne de l’ambiance à une pièce. Le plus important consiste à bien coller le papier peint, surtout lorsqu’il comprend des motifs. Poser du papier peint est en principe assez simple, mais demande de l’entrainement. En suivant les 9 conseils suivants, votre papier peint sera posé en un clin d’œil !

1. Enlevez l’ancien papier peint

Commencez toujours par enlever l’ancien papier peint. Si vous ne le faites pas, la nouvelle couche ne sera pas droite ni lisse. Essayez de bien gratter le papier peint. Si vous n’y arrivez pas, utilisez un appareil pour le décoller. Prenez tout votre temps pour cette tâche.

2. Nettoyez la surface

Il faut toujours nettoyer la couche inférieure. Qu’il s’agisse de restes de colle ou d’ancienne tapisserie, de dépôts de nicotine ou de traits de crayon et de feutre, tous ont une influence négative sur la pose de papier peint.

3. Retravaillez les murs neufs ou secs

Travaillez les murs neufs ou secs avec de la colle diluée pour papier peint. Laissez sécher la colle avant de poser du papier peint.

4. Redécoupage

Si vous utilisez du papier peint uni, vous pouvez prédécouper des bandes. Mais dans le cas d’un papier peint à motifs, posez d’abord une bande et regardez ensuite comment vous pouvez redécouper la bande suivante au mieux.

Comment poser du papier peint ?

5. Évitez des couleurs différentes

Achetez toujours des rouleaux avec le même code de couleur. Avant de coller le papier peint, déroulez environ un demi-mètre de papier peint et comparez-les entre eux. Un rouleau dénote trop du reste ? Remplacez-le par un autre.

6. Coupez le chauffage

Si votre papier peint (ou colle) sèche trop vite, le résultat peut s’avérer catastrophique. Coupez donc le chauffage. Fermez également les portes et fenêtres, afin que la température reste plus ou moins constante.

7. Faites attention aux portes et fenêtres

Aux abords des portes et des fenêtres, il faut généralement coller une couche moins large. Ne coupez pas la bande sur mesure, mais à une taille un peu plus grande. Par la suite, vous pouvez couper le papier peint avec un couteau aiguisé en toute précision, en suivant les lignes du châssis.

8. Restez vigilant en étirant le papier peint

Pour un résultat lisse, étirez légèrement le papier peint lorsque la colle a un peu séché. Ceci évite un écoulement de colle par les joints.

9. Faites disparaitre les bulles

Vous pouvez éviter les bulles dans le papier peint sans avoir à enlever toute une bande. Mettez un peu de colle diluée pour papier peint dans une seringue avec une aiguille fine et injectez-en un peu dans la bulle, tout en aplatissant la bulle.

Comment poser du papier peint à motifs ?