Votre gazon perd sa couleur verte au fil du temps ? Dans ce cas, il est temps d’entretenir votre pelouse en profondeur. Découvrez nos conseils pour revitaliser votre gazon de façon efficace.

Comment prendre le gazon en main ?

S’occuper de temps à autre du gazon permet d’améliorer l’état de votre pelouse. Mieux vaut respecter quelques étapes pour obtenir un résultat idéal. Commencez d’abord par tondre la pelouse à hauteur assez courte, mais pas trop : 4 cm suffisent.

Servez-vous ensuite du scarificateur et parcourez toute la surface du jardin, afin d’enlever la couche de feutre. Cette dernière consiste en un amoncellement de matières végétales, telles que les restes d’herbe tondue, les tiges, la mousse, l’herbe morte et d’autres déchets organiques. Une fine couche de feutre ne fait pas de mal, mais s’avère problématique à partir d’une épaisseur d’un centimètre, d’où la nécessité de l’enlever. Une épaisseur plus élevée étouffe généralement le gazon.

Une fois la couche de feutre retirée, vous pouvez à nouveau fertiliser votre gazon avec de l’engrais d’entretien, ce qui va permettre à l’herbe de pousser en abondance. Ce mélange de substances alimentaires va rapidement remettre votre gazon en état.

Vous pouvez finalement semer sur les parties dégarnies de votre jardin, afin d’obtenir un résultat réussi plus vite.

Quand vaut-il mieux entretenir sa pelouse ?

Mieux vaut entretenir sa pelouse de façon approfondie au printemps ou en automne. Un entretien biennal de votre gazon est l’idéal. Vous pouvez ainsi déjà entretenir une première fois votre gazon au printemps (avril-mai), puis une seconde fois à la fin septembre, juste avant l’arrivée de l’automne. Tout dépend de la qualité de votre pelouse, mais il n’est pas recommandé de l’entretenir en profondeur plus de deux fois par an. Il faut laisser le temps à votre gazon de bien récupérer.