L’enduit de façade est une alternative agréable à une façade en pierres. Grâce à de l’enduit de décoration, vous donnez du charme à votre maison. Cette solution s’applique aussi bien pour des projets de rénovation comme de construction. Découvrez comment relooker votre façade !

Différents types d’enduits

Il existe deux sortes d’enduits pour façade, l’un minéral et l’autre synthétique. Le premier est un agent de liaison composé de sable, de ciment et/ou de plâtre, et bien sûr de pigments de couleurs. L’enduit décoratif, projeté sur la façade grâce à un pulvérisateur, fera rayonner votre façade.

L’enduit synthétique est dans la plupart des cas composé de résine de silicone. Ce type d’enduit résiste bien à la saleté et est entièrement étanche. Il peut être mis en couleur avec un rouleau de peinture. Il est composé d’une couche de plâtre ou de ciment avec du grillage à l’intérieur.

Application et finition de l’enduit de façade

L’enduit peut être appliqué sur tout type de maçonnerie. Il faut d’abord traiter et nettoyer la façade selon son état. Vous feriez mieux d’y appliquer trois couches : une couche de fond, une couche intermédiaire et une couche de finition.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la finition de l’enduit : une structure plate, rugueuse, rabotée, aplatie. Vous pouvez aussi combiner plusieurs couleurs et textures, grâce auxquelles votre enduit donnera une valeur ajoutée à la façade de votre maison.

Entretien

Vous allez remarquer que l’enduit de façade se salit assez rapidement. Appliquer un traitement hydrofuge peut s’avérer être une bonne idée. Ceci permet d’éviter une formation de mousse ou d’algues et d’attirer moins de saletés.

Un nettoyeur haute pression reste la meilleure solution pour épurer votre façade. Ce type de nettoyage se réalise en moyenne tous les cinq ans, mais parfois plus fréquemment, en fonction de l’apparition de la saleté. Vous remarquez des taches ou cercles noirs ? Vous feriez alors mieux de nettoyer votre façade, car il s’agit d’une accumulation de micro algues ou d’eau.