En matière de poignées de fenêtres, vous n’avez que l’embarras du choix. Acier inoxydable, acier forgé ou aluminium? Avec ou sans fermeture? Poignée mate ou polie? Tout est possible. Quel que soit votre choix, une poignée de fenêtre est relativement facile à poser. iMaison vous explique étape à étape la marche à suivre.

De quoi avez-vous besoin?

  • Un tournevis
  • Un pack avec une nouvelle poignée de fenêtre, des vis et une plaque couvrante (ou garniture)
  • Un mètre pliant
Vous trouverez tout le matériel nécessaire et les différentes sortes de poignées de fenêtres dans votre magasin de bricolage.

Installer une poignée de fenêtre: voici comment faire!

1) Enlever l’ancienne poignée de fenêtre

Veillez à ce que la poignée qui se trouve sur votre fenêtre ne soit pas verrouillée. Tournez la poignée de 90 degrés vers la droite, de manière à placer le levier en position horizontale et à pouvoir ouvrir la fenêtre. Les deux vis avec lesquelles la poignée a été fixée au châssis sont à présent visibles.

2) Enlever les vis

Enlevez les deux cache-vis de manière à rendre les vis apparentes. Enlever les deux vis à l’aide d’un tournevis.

3) Ôter la poignée

Après avoir enlevé les vis, vous pouvez enlever la poignée en tant que telle du mécanisme de la fenêtre. Vous pouvez ainsi voir les trous des vis, ainsi qu’un trou carré où rentre l’axe de la fenêtre. Mesurez la taille de l’axe de la poignée de fenêtre.

4) Une nouvelle poignée de fenêtre

Sortez la nouvelle poignée de son emballage. Veillez à ce que son axe soit aussi grand que la taille de l’ancienne poignée, que vous venez de mesurer. Si les mesures correspondent, tournez la nouvelle poignée en position ouverte (horizontalement). Si l’axe est trop grand, vous pouvez soit en scier un morceau à l’aide d’une scie en fer. S’il est trop court, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter un nouvel axe auprès de votre magasin de bricolage.

5) Poser la nouvelle poignée

Amenez la nouvelle poignée devant les trous pratiqués dans le châssis de la fenêtre et placez la au moyen de vis adaptées. Celles-ci sont généralement fournies dans le pack de la poignée de fenêtre, mais sinon vous pouvez en trouver dans votre magasin de bricolage. Lorsque la poignée est fixée, fermez-la en la tournant verticalement vers le bas, pour ensuite la tourner à nouveau afin de l’ouvrir. Vous vérifiez ainsi que tout fonctionne correctement.

6) Finition

Vous pouvez maintenant poser votre nouvelle garniture ou plaque couvrante, pour un résultat soigné. Cette plaque ou garniture est en principe comprise dans votre pack, mais vous pouvez également en acheter auprès de votre magasin de bricolage.