Dans l’aménagement de votre jardin, les bordures occupent une place de taille. Elles permettent de délimiter votre allée de jardin et d’attirer l’attention sur vos plantes. Vous avez d’ailleurs le choix parmi plusieurs matériaux de bordures, comme la pierre, le métal, l’aluminium ou le bois. Découvrez comment poser des bordures de jardin en fonction de votre style préféré.

Un matériau qui correspond au style de votre jardin

bordure-de-jardin-betonLes bordures de jardin présentent plusieurs avantages notables : elles délimitent le gazon et les parterres, retiennent la terre et offrent une belle allure à votre jardin… À condition de choisir un matériau qui s’harmonise parfaitement à l’ensemble ! Dans tous les cas, privilégiez la durabilité et le naturel, en optant par exemple pour du bois (planches, osier, traverses), de la pierre de taille ou encore du métal.

Si vous souhaitez donner un caractère champêtre à votre jardin, préférez de l’osier tressé. Pour apporter un peu de couleur, vous pouvez peindre quelques planches de conifère et les utiliser comme bordures de jardin. Quant au béton, il confère un aspect plus solide à l’ensemble et permet de nombreuses combinaisons. Vous êtes plutôt adepte d’un style plus contemporain ? Une bordure en aluminium 100% recyclable vous conviendra alors parfaitement.

Poser des bordures de jardin en osier

L’osier a obtenu vos faveurs pour votre future bordure de jardin ? Pour l’installation, il suffit de monter les branches tressées en osier sur des pieux enfoncés dans la terre. Pour faciliter l’enfoncement des pieux, il peut être utile de percer des trous à l’avance avec une barre à mine.

Installer une bordure en pierre ou béton

Pour la pose d’une bordure en béton ou en blocs de pierre, il faut prévoir une fondation. Voici comment vous y prendre :

  • À l’aide de piquets et de corde, délimitez le tracé de vos bordures.
  • Utilisez une bêche et une pelle pour réaliser une petite tranchée de 15 cm de large et de 10 cm de profondeur sur la longueur désirée.
  • Faites couler 2 à 3 cm d’épaisseur de béton dans le fond de la tranchée.
  • Posez les bordures sur ce lit de béton à l’aide d’une massette et alignez-les en vous aidant de la corde. Vérifiez que les bordures soient bien à niveau.
  • Laissez sécher 48 heures, puis placez de la terre et des cailloux jusqu’au bord.
  • Jointoyez les éléments de bordure entre eux avec un mortier-joint ou un béton maigre.

bordure-de-jardin-planchesQuid d’une bordure de jardin en bois ?

Que vous préfériez l’utilisation de rondins, planches ou tiges de bambou pour votre bordure de jardin, il convient de les enfoncer à deux tiers de leur hauteur. Ensuite, tassez bien la terre le long de la bordure, afin d’éviter toute instabilité.