La propreté de l’eau de votre étang représente un point d’attention crucial. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, des algues vont se former et votre bassin virera rapidement au vert. Vous souhaitez profiter d’une eau claire en toute circonstance ? Dans ce cas, un filtre pour étang se révèle indispensable. Dans cet article, découvrez comment fabriquer un filtre pour bassin.

Une citerne à eau de pluie avec trois trous

La citerne à eau de pluie constitue la base de votre filtre pour étang. Percez-y un trou à environ 20 cm du bord supérieur. Vous pouvez y placer un tuyau en PVC qui transportera l’eau vers le bassin en cas d’obstruction. 5 cm sous ce trou, forez-en un second, par lequel l’eau s’écoulera dans la citerne pour être filtrée.

Le troisième trou doit se trouver à environ 5 cm de la partie inférieure de la citerne. Fixez-y également un tuyau en PVC, par lequel l’eau filtrée s’écoulera vers l’étang.

comment-fabriquer-un-filtre-pour-bassin

Fabriquer un filtre pour bassin avec nattes filtrantes

Veillez à ce que la citerne soit plus haute que le niveau de l’eau. Posez quelques grosses pierres au pied de la citerne, puis des nattes filtrantes, des boules bio et à nouveau une natte filtrante. Sur celle-ci reposeront une couche de tubes en céramique, puis une dernière natte filtrante. Faites attention que la natte supérieure soit suffisamment poreuse (les pores doivent être assez grands).

Dès que votre filtre est prêt, vous pouvez y relier la pompe du bassin.

Conseil : afin d’embellir un peu votre étang, vous pouvez camoufler le filtre avec quelques plantes.