Harmonieux accessoire de décoration, une fontaine ajoute une touche de fraîcheur et une note de sérénité à un jardin ou à une terrasse. Mais installer une fontaine chez soi ne se fait pas sans prendre compte de certains éléments. Inspiration Maison vous conseille…

1. Commencez par choisir l’emplacement

  • Que se soit dans un jardin, une terrasse ou une cour, la première chose à prendre en considération est l’espace. Mesurez la surface dont vous disposez car il est important d’installer une fontaine qui soit ni trop grande, ni trop petite.
  • Faites ensuite attention à l’harmonie du décor. Il est important que la fontaine s’intègre autant que possible à la nature. Choisissez de préférence un emplacement pas trop près d’arbres pour limiter les dépôts de feuilles et l’encrassement.

2. Prévoyez les raccordements

  • Vérifiez la disponibilité en eau. La plupart du temps, il est nécessaire d’amener l’eau par une canalisation. Notez toutefois qu’à moins d’être un bon bricoleur, il est préférable que ce travail soit réalisé par un plombier.
  • Vous devez également prévoir l’alimentation électrique pour la pompe de la fontaine et de l’éclairage éventuel. Pour ce faire, tirez un câble partant du tableau électrique de votre maison et mettez-le sous terre. Pour une sécurité optimale, veillez à bien isoler l’installation électrique. Si vous avez des doutes, demandez conseil à un électricien.
  • Certaines fontaines fonctionnent en circuit fermé et permettent de limiter les travaux de connexion pour l’eau et l’électricité. Renseignez-vous dans votre magasin de jardinage.

3. Choisissez votre fontaine

Pierre, béton, terre cuite, céramique, bronze, fonte, etc. les fontaines se déclinent aujourd’hui dans des modèles de tous types. Certaines s’habillent de statues décoratives, d’autres ont un style plus épuré. A vous de choisir la fontaine qui vous convient…

4. Installez la fontaine

La plupart des fontaines de jardin sont fournies sous forme de kits à installer soi-même avec tous les raccordements et les accessoires nécessaires.

  • Commencez par déballer votre fontaine et à lire attentivement les instructions.
  • Avant de la poser, veillez à ce que le plan horizontal soit parfaitement respecté. Si ce n’est pas le cas, nivelez le sol en vous aidant d’une bêche, versez-y une couche de sable, tassez la surface et vérifiez le niveau.
  • Posez le socle de votre fontaine sur la surface plane et scellez-le avec du ciment si nécessaire.
  • Montez la fontaine en suivant les instructions sur l’emballage et fixez-la au socle. Les instructions de montage étant souvent bien détaillées rendent l’installation facile.
  • Reliez ensuite la pompe à eau à la partie inférieure du bassin de la fontaine et à la colonne d’eau.
  • Lorsque le montage est terminé, testez le dispositif. Remplissez le bassin avec de l’eau à quelques centimètres du bord et vérifiez le niveau et l’étanchéité.
  • Astuce: en prévision des grands froids, vidangez les tuyaux et le bassin de votre fontaine de jardin car le gel peut les endommager.