Vous souhaitez aménager vous-même votre jardin de devant ? Il s’agit là d’une excellente idée, car vous économisez sur les frais d’un architecte de jardin. Ceci dit, le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. Voici les éléments à prendre en compte pour un aménagement réussi du jardin devant la maison.

Jardin de devant : ouvert ou fermé ?

La réponse à cette question dépend de la présence ou non de haies et d’autres procédures de camouflage. La meilleure solution reste sans doute le compromis : votre jardin de devant doit attirer le regard, mais sans pour autant compromettre votre intimité. Une haie basse, un arbuste ou un buisson offrent des solutions idéales pour rester à l’abri des curieux sans perdre de place dans le jardin devant la maison. Évitez de planter de grands arbres à cet endroit.

Allée devant la maison

Si vous optez pour une haie ou une barrière, pensez à l’intégration d’une allée de jardin. Un portillon de jardin représente également une solution astucieuse, surtout pour donner une touche particulière à une grande maison ou pour faciliter l’accès vers un grand jardin de devant. Dans tous les cas, veillez à garnir votre allée de plantes. Véritable carte de visite de votre jardin, l’allée est le point d’attention majeur de votre jardin devant la maison.

Accès vers la porte

Dans de nombreux jardins de devant, on trouve un accès de la rue vers la porte d’entrée. Si le but de ce sentier est de diriger les visiteurs directement vers la porte d’entrée, mieux vaut le construire bien droit. Pour amener les visiteurs vers une porte arrière ou latérale, concevez un chemin sinueux qui passe par les plus beaux coins de votre jardin. Décorez également votre porte d’entrée avec de magnifiques plantes placées de chaque côté, en vous assurant que celles-ci s’adaptent au reste du jardin de devant.

Jardin devant la maison : plantes ou gazon ?

Si certaines personnes préfèrent un jardin de devant avec une pelouse proéminente, d’autres limitent la présence de gazon en plantant divers végétaux. Ici, tout est une question de goûts : classique ou moderne, le principal est d’obtenir un résultat qui vous plaise. Vous pouvez même cultiver des légumes dans votre jardin devant la maison. Pensez finalement à apporter de la couleur à cet endroit, en plantant quelques fleurs.