Vous souhaitez attirer plus d’insectes dans votre jardin pour préserver la biodiversité ou pour sauver les abeilles ? Dans ce cas, il est temps de construire un hôtel à insectes. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez fabriquer un abri plus ou moins grand. Nous vous montrons comment faire pour attirer certains insectes !

De quoi avez-vous besoin pour construire un hôtel à insectes ?

En fonction du type d’insectes que vous souhaitez attirer avec votre abri, vous avez besoin de certains matériaux. Voici un récapitulatif par insecte !

Une pièce pour les coccinelles

Les coccinelles préfèrent se réfugier dans des matériaux naturels et denses. Placer une planche devant un espace ouvert et prévoyez quelques ouvertures horizontales. Vous pouvez mettre des feuilles et branches sèches dans la boite. Les coccinelles passeront la nuit dans cet abri et viendront même y séjourner en hiver.

Un lit pour les papillons

Lors de mauvais temps, de vents violents ou en hiver, les papillons ont besoin d’un endroit pour s’abriter. Ils adorent se réfugier dans des cavités et creux. Quelques longues fentes verticales dans votre hôtel à insectes suffiront pour offrir un abri aux papillons. Mettez quelques brindilles dans la boite, sur lesquelles les papillons peuvent se poser.

Un abri pour les abeilles, guêpes et bourdons

Ces joyeux pollinisateurs se nichent volontiers dans des petits trous ou cavités étroites. Pour offrir un abri aux abeilles, guêpes et bourdons dans votre hôtel à insectes, vous pouvez rassembler des bâtons de bambou, forer des trous dans un morceau de bois ou prévoir quelques roseaux. Ces bourdonneurs transformeront alors ces cavités en lieux d’incubation, en les bouchant avec du pollen. Lorsque les jeunes naissent, ils se frayent un chemin vers l’extérieur.

Les chrysopes en visite

Ouvrez les portes de votre abris aux chrysopes qui, tout comme les coccinelles, combattent les pucerons sans être gênantes. Elles utiliseront l’hôtel à insectes toute l’année comme refuge sécurisant. Pour les protéger du vent, prévoyez quelques fentes horizontales. Posez une porte de couleur rouge, afin d’attirer ces insectes. Posez un lit de pailles de blé pour que les chrysopes de se sentent tout à fait chez elles.

Un coin pour les perce-oreilles

Vous pouvez enfin prévoir un endroit pour les perce-oreilles. Ils sont peut-être moins charmants que les papillons, mais combattent tout aussi bien les pucerons et autres nuisibles. Ils préfèrent se cacher dans un compartiment avec des pommes de pin.

Comment construire un hôtel à insecte ?

Déterminez vous-même quels insectes vous souhaitez attirer dans votre abri. Sur base de ce choix, vous pouvez ensuite commencer à fabriquer l’hôtel à insectes. Vous avez besoin de quelques vieilles planches pour construire les différents compartiments et d’une perceuse pour monter le tout.

Où placer l’hôtel à insectes ?

Une fois votre hôtel à insectes terminé, il importe de le placer au bon endroit. Cet abri doit se situer de 1 à 3 mètres au-dessus du sol, de préférence à un emplacement ensoleillé et chaud. Dirigez l’entrée de l’hôtel à insectes vers le sud et veillez à ce que la pluie ne puisse s’y introduire. Attention : évitez de peindre ou de vernir cet abri, car cela pourrait repousser les insectes.

Magnifiques exemples d’hôtels à insectes