Baptêmes, mariages, communions, anniversaires,… organiser une fête ou un événement important en plein air se doit d’être préparé à l’avance ! Voici quelques conseils pour une fête en plein air réussie.

Organiser une fête en plein air: l’endroit

Assurez-vous que vous avez la place pour installer le nombre de convives ! Choisissez votre lieu, non seulement, en fonction des possibilités qui s’offrent à vous, mais également en tenant compte du nombre de vos convives. Une terrasse, un jardin, un bosquet ou un champ sont des lieux propices pour organiser une fête en plein air, mais un balcon ou une petite terrasse de ville peuvent aussi très bien faire l’affaire. Attention: assurez-vous toujours que vous avez l’autorisation d’organiser une fête dans l’endroit prévu, car certains lieux publics ne peuvent être utilisés à des fins privées.

Prévoyez un espace ombragé

Que se soit pour une bonne hygiène alimentaire ou pour le confort de vos convives, il est préférable d’installer votre table de fête à l’ombre. Si vous ne disposez pas d’un lieu suffisamment ombragé, prévoyez une tente de réception, une tonnelle ou un grand parasol.

N’oubliez pas le chauffage

Chez nous, les journées estivales peuvent être douces, et même chaudes. Mais ce n’est pas pour cette raison que les soirées et les nuits le sont tout autant ! Lorsque vous souhaitez organiser une fête en plein air, il est donc essentiel de prévoir des chauffages d’appoint. Des nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Si le raccordement à l’électricité n’est pas possible ou vous semble compliqué, vous pouvez installer des chauffages fonctionnant au gaz.

Prévoyez un éclairage suffisant

N’oubliez pas d’anticiper l’obscurité du soir en prévoyant un éclairage suffisant ! Pour ce faire, vous pouvez disposer des bougies et des lanternes sur votre table et aux alentours. Un conseil: n’hésitez pas à utiliser des bougies à la citronnelle car le retour des jours chauds s’accompagne généralement de la présence de moustiques qui ne manqueront pas d’essayer de gâcher votre soirée !

Faites une belle décoration de table

Pour la déco de table, laissez parler votre imagination. Nombrex sont les possibilités et les accessoires de décoration qu’on peut trouver sur le marché. Ajouter des fleurs, marquera encore plus le côté ‘plein air’! Un conseil: si le nombre des invités est conséquent, vous pouvez toujours opter pour de la vaisselle jetable. Évitez toutefois d’utiliser des assiettes en carton et des gobelets en plastique trop légers car ceux-ci risqueraient de s’envoler trop facilement.

Choisissez des plats adéquats

Pour organiser une fête en plein air, il est préférable de cuisiner le maximum de plats à l’avance et de choisir des aliments qui peuvent se manger froid. Vous pouvez ainsi préparer un beau buffet avec des tapas, des antipastis, du gaspacho, du fromage, de la charcuterie, des dips, des salades, des pâtes froides, du taboulé, etc… Pour les aliments à cuire, à griller et à déguster chauds, comme la viande et le poisson, l’idéal d’installer un barbecue ! Cette solution conviviale vous permettra de rester disponible pour vos invités et vous pourrez ainsi profiter pleinement de la fête.