Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une maison de ville? Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que votre jardin soit entouré d’un ou plusieurs murs de séparation.  Le mur de votre jardin est défraichit et aurait besoin d’un petit coup de jeune?  Laissez-vous inspirer par nos idées!

Peindre un mur de jardin étape par étape

Le nettoyage du mur

Avant de commencer à peindre, il est impératif de nettoyer le mur.  Utilisez une brosse dure et de l’eau, mélangée à un peu d’ammoniac.  Celui-ci permet de supprimer la saleté et la mousse. Comblez les trous et fissures dans le mur de jardin avec du mortier de réparation ou un autre produit spécifique pour l’extérieur.

La couche de base

Lorsque le mur est propre et sec, le véritable travail de peinture peut démarrer.  Appliquez une couche de primaire, celle-ci garantit une meilleure adhérence et donc, un meilleur résultat.

Conseils pour la peinture

La plupart des murs de jardin sont composés de briques ou de béton, une peinture au latex pour l’extérieur est donc toute indiquée. Utilisez un rouleau épais ou un pinceau et appliquez une couche épaisse de peinture.  Quand celle-ci est sèche, appliquez une deuxième couche. N’oubliez pas non plus de peindre le bord supérieur du mur.  Parlez-en d’abord à vos voisins si vous avez l’intention d’utiliser une couleur originale.

Mur de jardin : les plus belles couleurs

En matière de peinture, l’offre est pratiquement illimitée, d’autant plus que de nombreux magasins vous peremettent de faire votre propre mélange, afin de trouver la couleur parfaite.  Dans ce cas, faire un choix peut être un véritable casse-tête.  Voici quelques idées pour vous mettre sur la bonne voie.

Vert. Vert pomme, kaki ou vert bouteille : toutes les nuances de vert trouvent naturellement leur place sur le mur du jardin pour créer un ensemble harmonieux.

un mur de jardin en couleurs

Blanc. Un mur de jardin blanc est un grand classique. Le blanc permet d’agrandir l’espace, ce qui est toujours intéressant dans un jardin.  De plus, un mur blanc peut être amusant à décorer avec des accessoires de couleur!

Bleu. Tout comme le vert, le bleu est une couleur naturelle.  Tant le bleu clair que le bleu foncé s’accordent bien avec la végétation de votre jardin.

Un mur de jardin bleu

La couleur de votre façade. En peignant le mur du jardin de la même couleur que votre façade, vous créez une uniformité qui dégage un sentiment de calme et de bien-être. 

Couleurs vives. Si vous aimez l’originalité, optez pour des couleurs vives.  Orange, jeune, turquoise, tout est permis!  Et cela apporte du dynamisme et de la gaieté au jardin tout entier.

un mur de jardin mauve
mur de jardin rose