En Belgique, une partie non négligeable de la superficie totale des terrains est occupée par des jardins. Vous souhaitez contribuer à la qualité de l’air dans des villes parfois surpeuplées ? Dans ce cas vous pouvez agir pour l’environnement depuis votre petit ou grand jardin, en y cultivant une multitude de plantes. Dites adieu à votre gazon, car il est temps de faire varier les couleurs dans votre jardin !

Moins de gazon, plus de verdure

De plus en plus de personnes optent pour un jardin avec une simple pelouse, sans accorder beaucoup de place à la variété. Cela n’est pas très bénéfique pour l’environnement, alors qu’un jardin avec de la diversité, comprenant tant des fleurs que des arbres et arbustes, est bien plus écologique. De plus, les potagers et le compostage aident aussi l’environnement.

variation-jardin-tondeuse-broyeuseUne tondeuse broyeuse, pour un gazon plus sain

Si vous faites tout de même le choix d’un morceau de gazon, tondez-le avec une tondeuse broyeuse. Contrairement à une tondeuse ordinaire, elle ne stocke pas les déchets de fauche. L’herbe tondue est entièrement pulvérisée sur votre gazon. Les morceaux restants forment une couche de paillis, qui est bénéfique pour votre pelouse et qui ne vous ne demande plus d’utiliser de l’engrais.

Plus il y a de la diversité dans votre jardin, mieux c’est

Plus vous favorisez la diversité dans votre jardin, mieux c’est pour l’environnement. Avec une variété de plantes, arbres et arbustes, vous attirez en effet toutes sortes d’insectes et d’autres animaux. Vous créez ainsi une grande biodiversité dans votre jardin, et la nature peut accomplir son œuvre. Si vous avez de la place pour planter quelques arbres, n’hésitez pas : les arbres sont des champions dans la réduction du CO2 dans l’air.

Le jardin idéal est celui qui combine donc fleurs, plantes et arbustes avec quelques arbres pour un air sain et une grande biodiversité !

variation-jardin-1