Nombreuses sont les personnes qui n’apprécient pas beaucoup l’automne. Les journées plus courtes, le soleil moins présent et le mauvais temps y sont pour quelque chose. Pourtant, cette saison comporte certains avantages. Ainsi, les couleurs d’automne apportent de la couleur à votre jardin. Mais pour un effet réussi, mieux vaut entretenir correctement votre jardin. Heureusement, cela ne demande pas trop de travail. Un vrai soulagement après les durs labeurs de l’été !

Tailler les haies

Pour commencer, il est avisé de vous occuper des haies. Une taille en automne permet d’économiser beaucoup de travail au printemps et en été. À quoi faut-il faire attention ? La partie inférieure des haies doit être plus large que le haut. Ainsi, vos haies ont une base solide et résistent aux conditions climatiques les plus rudes, comme la pluie et le vent.

S’occuper des arbres et des plantes

Si vous comptez tailler en automne, évitez de négliger les plantes et arbres. Veillez à enlever les branches arides et mortes. De cette façon, vos arbres restent sains en automne et en hiver. Les plantes avec des feuilles en mauvais état demandent également un entretien particulier. Une fois vos arbres et plantes bien taillés, votre jardin paraitra bien plus beau et soigné.

Entretenir des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont assez délicats, d’où une attention nécessaire pour passer confortablement l’hiver. Enlevez les vieilles branches qui ont porté des fruits, afin de laisser de la place pour les nouvelles pousses. Ainsi, vos arbres fruitiers restent en bonne santé, et vous pouvez à nouveau profiter de cerises, framboises et pommes l’année suivante.

Tailler en automne : facilitez-vous la vie

Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’entretenir leur jardin en automne, mais la tâche n’est pas si compliquée. En vous munissant de l’outillage adapté, vous vous facilitez la vie :

  • Souffleur de feuilles
  • Taille-haies
  • Débroussailleuse

Qui dit automne, dit chute des feuilles. N’oubliez donc pas de nettoyer régulièrement votre jardin. Votre pelouse dispose ainsi de l’oxygène nécessaire et passera l’hiver sans encombre !