Depuis plusieurs années, la tendance de l’élevage des poules perdure. On voit même apparaitre de plus en plus de poulaillers dans les jardins urbains. Rien de tel que de récolter tous les jours les œufs de vos poules et de donner un petit air de campagne dans votre ville. Sans compter l’impact sur la réduction de la production des déchets, grâce aux 150 kg de déchets alimentaires que peut consommer en moyenne une poule par an. Découvrez nos conseils pour en tirer profit et pour fabriquer un poulailler design !

Un poulailler, également possible en ville

L’élevage des poules a le vent en poupe, en particulier en ville. Pourtant, il s’avère nécessaire de prendre quelques précautions avant d’acheter vos poules. Ainsi, il est déconseillé de les installer sur un balcon, car elles ne bénéficieront pas de l’espace suffisant pour leur bien-être. Mieux vaut donc disposer d’un petit jardin.

Lors du choix des poules, vous allez peut-être envisager l’achat d’un coq. Mais n’oubliez pas que celui-ci n’est pas indispensable pour qu’elles pondent des œufs frais ! Surtout qu’un coq peut vite devenir un inconvénient pour la relation de voisinage avec ses chants (très) matinaux. Si vous comptez avoir des poussins, parlez-en tout de même à vos voisins pour éviter tout conflit futur…

Quel style pour votre poulailler design ?

Quel que soit votre préférence de poulailler, celui-ci doit rester propre et sécurisé, afin d’éviter d’attirer les prédateurs. Mais les aspects esthétiques et fonctionnels importent également ! Vous pouvez ainsi opter pour un poulailler design de forme cubique et prolongé d’un grillage, le tout dans une couleur que vous appréciez.

Pour donner un aspect plus naturel au poulailler, il est aussi possible de prévoir une toiture végétalisée pour planter quelques légumes et herbes aromatiques. Si vous avez un grand jardin, pensez à fabriquer un poulailler à plusieurs niveaux et zones, qui pourra accueillir plusieurs poules sans problème.

Si vous manquez d’inspiration pour la forme et les couleurs à donner à votre poulailler design, les exemples suivants pourraient vous être d’une grande aide !