La toilette est un véritable nid à bactéries, un entretien régulier est donc important. Mais, même avec nettoyage fréquent, les toilettes peuvent paraitre sales. Comment faire pour se débarrasser du calcaire ? Voici quelques conseils d’entretien.

Comment le calcaire se forme-t-il ?

La quantité de dépôts de calcaire est liée à la dureté de l’eau. Ce sont surtout particules de calcium et de magnésium qui sont responsables de la formation de calcaire. Plus la concentration de ces particules est élevée, plus l’eau est dure. L’eau dure contient une concentration plus élevée de minéraux que l’eau douce, et ce sont ces minéraux solides qui provoquent des dépôts de calcaire.

Est-ce possible de se débarrasser du calcaire ?

Pour protéger vos tuyaux et minimiser l’ampleur de la formation de calcaire sur vos appareils, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau. Avec un tel outil, l’eau dure passe d’abord à travers un lit de résine qui échange d’ions. Sous l’influence de cette réaction chimique, les ions de calcium et de magnésium sont échangés par un équivalent d’ions de sodium.

La meilleure façon de se débarrasser du calcaire

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour garder les toilettes propres. On se débarrasse par exemple très bien du calcaire avec du coca-cola. Comment s’y prendre ? Videz une bouteille de coca sur les parois de la toilette, laissez agir un certain temps et rincez. Les traces de calcaire disparaitront comme par magie. Une autre astuce est d’y mettre de l’huile de coude : frottez les traces de calcaire avec la brosse des toilettes, tirez la chasse… c’est prêt !

Bien sûr, il existe bon nombre de produits nettoyants efficaces, mais ne vous attendez pas à des miracles. Seul un entretien régulier de vos toilettes assure une surface sans calcaire. Ainsi, nettoyez vos toilettes de façon hebdomadaire avec un produit désinfectant et frottez les parois avec la brosse des toilettes.