Les Lego sont-ils réservés aux enfants ? Pas du tout ! Ils peuvent non seulement servir de porte-clés, station d’accueil ou bloc à couteaux, mais représentent également le matériau idéal pour créer un moule à remplir de béton. De cette façon, vous pouvez fabriquer vos propres meubles, comme une table de salon ou de nuit en béton. Moderne, astucieux et simple ! Mieux encore, vos blocs de Lego restent intacts, pour autant que vous les passiez à la machine à laver par la suite.

De quoi avez-vous besoin ?

Vous avez juste besoin de béton, de colle, d’un panneau mélaminé et de briques Lego. De beaucoup de briques Lego ! Il est donc temps de ressortir tous vos Lego du grenier, voire d’acheter de nouveaux blocs.

table-de-nuit-lego-et-beton-materiel

Fabriquer des meubles en béton avec des Lego en 7 étapes

  1. Commencez par concevoir le moule en Lego. Dans le cas d’un petit meuble, vous pouvez utiliser une plaque Lego, alors que pour un meuble plus grand, il vaut mieux coller le moule sur une surface solide et qui ne peut pas adhérer au béton, telle qu’un panneau mélaminé.

table-de-nuit-lego-et-beton-etape-1

  1. Une fois la base du moule collée, construisez le reste du modèle. Dès que vous avez atteint la hauteur souhaitée, placez quelques ‘ponts’ qui relient les murs, afin d’éviter que ceux-ci ne s’affaissent sous le poids du béton.

table-de-nuit-lego-et-beton-etape-2

  1. Mélangez le béton et utilisez-le pour remplir le moule. N’oubliez pas de pousser régulièrement le béton avec un bâton, afin d’éviter l’apparition de bulles d’air.

table-de-nuit-lego-et-beton-etape-3

  1. Égalisez bien le béton sur la partie supérieure. Là aussi, vous pouvez utiliser des Lego ! Mais n’y passez pas trop de temps, car cette partie deviendra la partie arrière de votre meuble, alors que la partie inférieure du moule sera la partie avant du meuble.

table-de-nuit-lego-et-beton-etape-4

    1. Laissez le béton sécher pendant au moins 20 heures.
    2. Enlevez le moule brique par brique. Cela demande beaucoup de temps, car vous devez veiller à ce que les blocs de Lego restent intacts.

table-de-nuit-lego-et-beton-etape-6

  1. Nettoyez les Lego. La plupart des morceaux de béton s’enlèvent sans grande difficulté. Vous pouvez éventuellement placer les blocs de Lego dans un sac à linge avant de les passer à la machine à laver. Lavez uniquement à l’eau froide, car l’eau chaude peut déformer les briques.

Voilà, c’est fini ! Vous pouvez déjà réfléchir à d’autres projets en Lego et en béton. Si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, les vidéos suivantes devraient vous aider :

Inspiration : Homemade-Modern.com