À l’heure actuelle, la technique la plus utilisée pour décorer les murs est la peinture. Or, il est aussi possible d’obtenir de beaux effets avec du papier peint. Tapisser soi-même n’a d’ailleurs rien de sorcier. Découvrez notre guide pour débutants et admirez le résultat !

Avant de commencer à tapisser…

Les meilleurs résultats sont obtenus avec un mur lisse et propre. Réparez d’abord les éventuelles fissures et dégradations.

La première chose à faire est de calculer le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin. Déterminez d’abord le nombre de lés que vous pouvez obtenir avec un seul rouleur. Mesurez ensuite la largeur totale des murs à tapisser. Déduisez-en la largeur des hautes fenêtres et des portes et divisez l’ensemble par la largeur d’un rouleau de papier peint. Divisez ensuite ce chiffre par le nombre de lès par rouleau et vous connaîtrez le nombre exact de rouleaux dont vous avez besoin.

Par exemple :

  • Vous choisissez des rouleaux d’environ 10 mètres de long et 53 cm de large
  • Vous voulez tapisser une pièce de 3 mètres de haut et de 24 m de largeur
  • Un rouleau suffit donc pour trois lés (10:3 = 3,33 qui devient 3)
  • Au total vous avez besoin de seize rouleaux. (2400:53:3 = 15,1 qui devient 16)

Réaliser la colle à tapisser

Il existe différentes sortes de colle à tapisser, mais la plus utilisée est la colle à tapisser universelle en poudre. Ajoutez-y de l’eau et mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer la colle pendant dix minutes avant de l’utiliser.

Attention : pour les matières spéciales comme le vinyle, le textile ou la fibre de verre, vous devez utiliser une colle à tapisser prête à l’emploi ainsi qu’un pinceau à colle.

Tapisser : les différentes étapes

  • Lorsque vous coupez le papier, prévoyez une marge de cinq centimètres au-dessus et en dessous du lé. Si vous avez choisi du papier à motifs devant être raccordés dans la largeur, prévoyez une marge plus large.
  • Déposez le premier lé avec le côté imprimé sur une table à tapisser propre. Répartissez une couche de colle avec une brosse à encoller et laissez-la s’imprégner quelque peu. Entre-temps, vous pouvez déjà vous occuper du lé suivant.
  • Commencez à coller près d’une porte ou d’une fenêtre. Contrôlez à l’aide d’un niveau si vous avez placé le papier bien droit. Prévoyez un chevauchement de trois centimètres dans la largeur.
  • Placez le papier enduit de colle avec un chevauchement de cinq centimètres sur le plafond et veillez à ce que les motifs soient dans le bon sens. Répartissez correctement le papier à l’aide d’une brosse à maroufler Exercez ensuite une pression en partant du centre vers les côtés. Dans le coin avec le plafond, tracez une ligne de pli avec l’arrière d’une paire de ciseaux.
  • tapisserDécoupez délicatement la partie excédentaire au-dessus du lé. Vous pouvez le faire avec des ciseaux, mais il est plus facile de faire glisser un cutter le long d’une règle. Laissez la colle sécher avant de commencer.
  • Enlevez aussi le papier excédentaire au niveau des embrasures de fenêtre et de porte. Pour ce faire, découpez le papier en oblique et tracez une ligne de pli contre l’embrasure. Utilisez cette ligne pour couper ou découper le papier en ligne droite.
  • Faites de même pour les autres lés et veillez à ce que les motifs concordent parfaitement. Exercez une pression sur les joints avec un chiffon propre. Vous pouvez également éliminer les restes de colle avec une éponge humide avant qu’ils ne sèchent.
  • Dans les coins de la pièce, prévoyez de préférence un centimètre supplémentaire de largeur de papier. Vous pourrez coller la seconde moitié du lé (ou le nouveau lé) sur ce centimètre. Attention, cette fois encore, n’oubliez pas les motifs !
  • Avant de coller le papier autour des prises ou interrupteurs, n’oubliez pas de couper le courant. Dévissez la plaquette de protection et collez le papier sur l’ouverture. Coupez ensuite le papier excédentaire à l’aide de ciseaux pour libérer l’ouverture. Enfin, revissez la plaquette.
  • Coller du papier peint derrière des radiateurs est une tâche fastidieuse. Si vous le pouvez, détachez les radiateurs du mur. Si ce n’est pas le cas, utilisez un rouleau à peinture propre ou un manche à balai enroulé dans un tissu pour appuyer sur le papier derrière le radiateur.